Conseil d’Administration du Fonds de cohérence pour la stabilisation : l’implication du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde comme co-président débloque le fonds et accélère la mise en œuvre du programme DDRCS.

Conseil d’Administration du Fonds de cohérence pour la stabilisation : l’implication du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde comme co-président débloque le fonds et accélère la mise en œuvre du programme DDRCS.

En sa double qualité de Vice-président du Comité de pilotage et de Co-président du Conseil d’Administration du Fonds de cohérence pour la stabilisation qui appuie la mise en œuvre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement  Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, ce lundi 23 mai 2022 dans son cabinet de travail, la réunion avec toutes les parties prenantes du P-DDRCS. Parmi les participants à cette réunion, les 5 pays donateurs du fonds de cohérence pour la stabilisation, qui est un instrument d’appui de ce programme et quelques membres du Gouvernement.

Il était question de prendre les décisions collégiales en vue de débloquer le fonds actuellement disponible pour avancer sur le terrain, avec la mise en œuvre du P-DDRCS.

L’un des deux co-présidents du fonds pour le compte des Nations-Unies, par ailleurs, représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies, Coordonnateur résident, Coordonnateur humanitaire, Bruno Lemarquis, s’est exprimé en ces termes devant la presse à l’issue de cette séance de travail :

« La réunion de ce matin, c’est ce qu’on appelle la  réunion du Conseil d’Administration du Fonds de cohérence pour la stabilisation, qui est un fonds établi au sein des Nations-Unies pour appuyer, travailler avec le gouvernement et le financement des bailleurs de fonds pour appuyer les actions de stabilisation dans l’Est de la République démocratique du Congo. Depuis l’approbation de la nouvelle stratégie P-DDRCS, ce fonds va devenir un instrument d’appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale vis-à-vis de laquelle, il y a énormément d’attentes de la part de la population dans l’Est de la République. Il y avait le besoin de cette réunion pour qu’on puisse prendre des décisions collégiales en vue de débloquer le financement actuellement disponible dans le fonds pour avancer sur le terrain avec la mise en œuvre du P-DDRCS ».

Ce, avant de mentionner l’esprit bon enfant dans lequel la rencontre s’est déroulée. Ce qui est un bon signe pour la mise en œuvre de ce Programme sur le terrain.

 « Toutes les décisions ont été prises dans un très bon esprit. On va de l’avant avec ce fonds comme appui au P-DDRCS. Il y a quelques semaines, nous avons eu une réunion pour clarifier la gouvernance du fonds. Compte tenu de l’approbation du P-DDRCS, le fonds a deux co-présidents. Moi-même ( Ndlr : Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-unies, Coordonnateur résident, Coordonnateur humanitaire), pour le compte des Nations-unies et le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge pour le compte du Gouvernement », a-t-il renchéri.

De son côté, le coordonnateur  du P-DDRCS, Tommy TAMBWE USHIDI Emmanuel a souligné que grâce à ce fonds de 14 millions de dollars américains, la nomination imminente des coordonnateurs provinciaux en tant qu’acteurs clés avec les gouverneurs va permettre le démarrage rapide de certaines activités sur le terrain. D’autant plus qu’ils vont définir ensemble les plans opérationnels de mise en œuvre dans chaque province.

 « Dans quelques jours », a-t-il assuré, « il y aura nomination des coordonnateurs provinciaux qui sont normalement les acteurs clés avec les gouverneurs. Ils vont définir ensemble les plans opérationnels qui vont être mis en œuvre au niveau de chaque province. Ce fonds de 14 millions de dollars américains va permettre le démarrage rapide de certaines activités ».

Avec la Cellule de communication de la Primature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR