Kinshasa : Porte à porte de la mutuelle de croissance communautaire

Kinshasa : Porte à porte de la mutuelle de croissance communautaire

A l’initiative de Carine KAMIKA, jovialement prénommée Grande Dame, une vaste campagne de sensibilisation et de formation est en cours à Kinshasa depuis le mois de mai 2022.

La Mutuelle Communautaire de croissance est une MicroBanque qui adapte les techniques de gestion aux réalités socioculturelles du milieu. A ce titre, cette organisation entrepreneuriale offre la possibilité particulièrement aux femmes des toutes les couches sociales de bénéficier de la mutualisation des services tels que le crédit, l’épargne, la formation sur la gestion des projets etc. Il sied de noter qu’entre autres objectifs poursuivis, l’autonomisation de la femme.

Plus de (200) deux cents femmes venues de différents coins de la République Démocratique du Congo ont déjà bénéficié de cette formation de la MC2 ESIMBI. Pour la ville Province de Kinshasa, cette sensibilisation se déroulent dans les communes de de Maluku, Ngaliema et Selembao…
C’est avec une grande satisfaction que les femmes paysannes essentiellement marginalisées accueillent cette initiative noble. Ces femmes opératrices économiques constituent pourtant une bonne partie de l’économie informelle qui ne sont sérieusement prises en compte dans les services bancaires traditionnels.
Cependant, ces femmes exerçant le petit commerce ainsi la culture marechere contribuent significativement à la stabilité de la situation économique du pays. Il n’en reste pas moins évident que leur épargne n’étant pas bancarisée, le défis de croissance de leurs activités sera relevé au fur et à mesure que les partenaires de cette MicroBanque MC2 ESIMBI poursuivent avec l’appui technique et/ou financier comme ce qui a été accordé dans un passé récent par ADAF et Afriland First Bank.

Nockson J.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR