RDC-CONGO: Tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso autour de la paix à Oyo

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a achevé ce dimanche 5 juin son séjour de 48 h à Oyo, en République du Congo.

A l’issue de cette rencontre diplomatique les deux homologues ont tenus un point de presse.
« Aujourd’hui c’est clair, il n’y a pas de doute. Le Rwanda a soutenu les M23 pour venir agresser la RDC, J’ai toujours soutenu qu’il fallait construire des ponts au lieu de construire des murs. Cela a toujours été mon leitmotiv. Malheureusement, nous sommes là où nous sommes. Je suis le premier affecté et j’espère que la situation n’en reste pas là « , Félix Tshisekedi à Oyo.

» Le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est pas un signe de faiblesse. Ça on doit le savoir « , a-t-il ajouté.
« La RDC que je dirige et celle que je veux voir, est celle où règne la paix, la sécurité, l’hospitalité. Notre pays l’a toujours été. Cela ne doit pas constituer une occasion pour les voisin de venir nous provoquer. J’espère que le Rwanda a retenu la leçon « , a-t-il conclut.

Le Président Sassou Nguesso, encourage une sortie de crise entre Kinshasa et Kigali par voie du dialogue.
« Je reste confiant, je garde un contact permanent avec le Président Kagame, nous allons surmonter cette difficulté et ramener la paix a travers le dialogue » a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le Président Tshisekedi a rappelé ses nombreux efforts entrepris pour la Paix, depuis son accession au pouvoir. il a indiqué que malgré les manœuvres de déstabilisation de son pays via des groupes terroristes tel que le M23, la RDC défendra toujours sa souveraineté.

Le Président Tshisekedi a remercié ses homologues Joao Lorenzo d’Angola, Macky Sall du Sénégal et Président en exercice de l’Union Africaine ainsi que Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville pour leurs implications pour une résolution pacifique du différend RDC-Rwanda.
James KABWE