Université de Kalemie : Lancement des travaux de construction des cliniques universitaires sur fonds propres

Très résolu à relever les défis d’une Faculté de Médecine viable selon les critères en vigueur du Ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, le Recteur-Bâtisseur Victor KALUNGA TSHIKALA vient de lancer les travaux de construction des Cliniques propres à l’université de Kalemie ce lundi 06 Juin 2022.

C’est sur le site de l’université de Kalemie situé à environ 10 kilomètres du centre ville de Kalemie que la cérémonie de lancement de ces travaux de construction a eu lieu, et ce, en présence des tous les membres du Comité de Gestion ainsi que des autorités facultaires de cette Alma Mater.

La construction des Cliniques universitaires de Kalemie prendra trois ans au maximum mais certains bâtiments seront prêts dès la fin de cette même année académique 2022-2023. Ces travaux sont d’une importance cruciale. D’une part, c’est l’un des critères pour permettre le recrutement des étudiants en Médecine si le Ministre National de l’ESU MUHINDO NZANGI BUTONDO le permet. C’est cet espoir qui renforce la détermination des membres de la Communauté universitaire de Kalemie dans leur implication totale à cette vision de construction d’infrastructures universitaires modernes.

Dans son allocution, le Recteur-Bâtisseur a exprimé sa profonde gratitude à Son Excellence Monsieur le Ministre National de l’Enseignement Supérieur et Universitaire MUHINDO NZANGI BUTONDO qui l’a reconduit dans ses fonctions en mai dernier et à qui il a plu de rajeunir le nouveau Comité de Gestion en vue de revigorer l’équipe dirigeante en valorisant les agents de l’université de Kalemie dont deux de leur sont désormais Secrétaires Généraux Académiques et Administratif. Le Professeur Ordinaire Victor KALUNGA TSHIKALA a aussi salué la vision du Chef de l’État telle que mise en œuvre par le Premier Ministre Jean Michel SAMA LUKONDE. Ces cliniques contribueront à l’amélioration des conditions sociales de la population de la Province du Tanganyika en offrant des soins de santé de grande qualité, a-t-il martelé.
Le Délégué Général des étudiants a félicité le Recteur et Chef d’établissement de l’UNIKAL pour cette vision de grandeur qui se matérialise chaque jour. Il a rassuré les membres du Comité de Gestion de l’appui des étudiants à ce projet par le paiement des frais académiques et connexes.

Le Médecin Directeur des Cliniques universitaires de Kalemie, le Docteur Luc PUNGU a exprimé sa joie, sa satisfaction et celle de ses collègues pour cette grande œuvre qui permettra aux cliniques universitaires de Kalemie de ne plus être locataires comme c’est le cas aujourd’hui.

Dans les différentes allocutions, les notables du Tanganyika ont été invités à s’impliquer dans ce projet d’infrastructures d’importance publique étant donné que l’université de Kalemie évolue jusqu’à ce jour sans le soutien matériel, financier ou moral des dignitaires de cette grande province qui est voisine de la Tanzanie, du Burundi et de la Zambie.
NOCSON J.