Tanganyika : Le Boulevard Lumumba de Kalemie menacé par la montée des eaux du lac Tanganyika.

Long de 12.5 km, le boulevard Lumumba, l’unique artère principale de la ville de Kalemie Chef-lieu de la province demeure sous menace de la montée vertigineuse des eaux du lac Tanganyika.
Sur le tronçon qui sépare la base de la Monusco Kalemie au pont Kituku 2 , la menace semble plus dangereuse qu’ailleurs en cette période de changement des saisons.
Cette première semaine du mois de Juin 2022 a laissé à désirer sur l’avenir de cette partie du boulevard protégée par l’entreprise chinoise Crec 7 avec la construction d’un mur de soutènement d’environ 3 mètres de hauteur et près de deux kilomètres de longueur sous la supervision et contrôle technique de l’agence congolaise des grands travaux (ACGT) en sigle.
Étant soumis à un climat intertropical avec les vents alizés violents qui s’observent aux mois d’avril, Juin et juillet, c’est presque toute la ville de Kalemie qui court le même danger de disparition suite à une avancée très inquiétante des eaux de ce grand lac africain.
La population de la ville de Kalemie s’interroge sur l’avenir de leur chaussée avec cette menace qui n’inquiète presque pas les décideurs, surtout en voyant des gros éléments des moellons censés être jeter au premier plan du mur pour adoucir la force des vagues, trainer sur la route réduisant ainsi l’accès aux 4 bandes prévues pour ce boulevard pendant que le lac menace le boulevard sous l’œil impuissant des autorités sectorielles.
La protection de ce littoral s’avère indispensable, les autorités tant provinciales que nationales sont donc appelées à y apporter une attention particulière étant donné que cet artère est l’unique qui mène vers l’aéroport de Kalemie et connecte la ville à la route nationale N°5 qui débouche par le Sud-Kivu.
MKM@