Tanganyika : Les déplacés relocalisés à 15 Km de Kalemie, de nouveau revenus coupés le souffle à la suite des affrontements entre les miliciens et les FARDC.

Tanganyika : Les déplacés relocalisés à 15 Km de Kalemie, de nouveau revenus coupés le souffle à la suite des affrontements entre les miliciens et les FARDC.

Ayant fuit les récents affrontements entre les miliciens TWA et ceux de Bitonto au village Mahala, occasionnant le déplacement massif des tous les habitants des villages environnants dont Musipi, Kelehe, Katibili ; les déplacés internes venus à Kalemie trouver refuge ont été délocalisés vers différents sites situés à plus de 10 voire 15Km de la ville, soit à Likasi, Tumbwe, Nkosa etc par le Gouvernement provincial dans l’unique objectif de répondre au souhait des partenaires humanitaires, qui ne peuvaient apporter leur appui en vivres et non-vivres que si ces déplacés se trouvaient en dehors de Kalemie.

Chose faite par l’exécutif provincial, tout en attendant que la manne tombe du ciel au profit des déplacés, un nouvel affrontement a vu jour dans l’après-midi du jeudi 16 Juin 2022 entre les forces loyalistes et les miliciens communément appelé ÉLÉMENTS.

Selon, les déplacés, il s’agissait des arrestations arbitraires orchestrées par les militaires aux jeunes dans le village sous motif de tatouage et des allures proches au Maïmaï. Refusant d’être maltraités en raison de rien, une résistance farouche s’est dressée à l’égard des militaires, débouchant aux échauffourées civilo-militaires.
Apprenant que la population est malmenée par les forces régulières, les miliciens, venant apporter leur secours à la population, la bataille s’est de nouveau intensifiée avec retentissement d’armes à feu, faisant vider tous les villages de leurs habitants.

Du côté des officiels, le Général YAV MUKAYA JEAN, rappelle que la venue des déplacés est dûe au désordre des miliciens TWA qui ont pris d’assaut les positions de FARDC. Et celà a conduit aux affrontements, avec un bilan provisoire de deux militaires grièvement blessés, et qui sont pris en charge dans l’une des formations sanitaires de la place.

Rappelons tout de même que le Maire de la ville de Kalemie, Gédéon Kakudji Kalama a fait une ronde de tous les sites de déplacés pour se rendre compte des conditions dans lesquelles ils sont installés question d’en faire un état de lieu pour un éventuel plaidoyer.

Ernest MWANA KASONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR