Tanganyika : Les membres du bureau de l’assemblée provinciale sur une chaise éjectable.

Tanganyika : Les membres du bureau de l’assemblée provinciale sur une chaise éjectable.

C’est une foudre qui vient de tomber ce Lundi 20 Juin 2022 à l’assemblée provinciale du Tanganyika où les membres du bureau dits de l’Union sacrée de la nation sont tous visés par une pétition signée par 14 députés, dont majoritaires sont ceux de la plateforme Front commun pour le Congo, avec comme autorité morale Joseph Kabila Kabange, se déclarant ainsi de la nouvelle majorité de l’Union sacrée de la nation. Se référant à l’article 25 alinéa du Règlement intérieur de l’organe délibérant, ces derniers reprochent aux membres du bureau d’avoir autorisé frauduleusement et intentionnellement l’Exécutif provincial à emprunter 10 millions de dollars américains à Afriland First bank sans que les élus provinciaux en soient informés. Mis à part cela la violation flagrante de la loi sur la passation de marchés portant réhabilitation et réfection du bureau de l’Assemblée provinciale dont le coût est évalué à 70 millions de FC, mais aussi le détournement des salaires du personnel politique de cabinets des membres du bureau déchu. A ceux-ci s’ajoutent l’engagement des dépenses de l’ordre de 10 millions (10.000 000FC) au nom de l’Assemblée provinciale, et de 5.887 200FC pour des intérêts privés et égoïstes des membres du bureau. Le comble de tout, est incompétence notoire et criante des membres du bureau dans le suivi des rapports de vacances parlementaires, l’insubordination dans leur comportement, créant un climat conflictogène au sein de l’Assemblée provinciale, le nom respect de remise des copies des procès verbaux amendés en séances plénières conformément à l’article 71 du règlement intérieur; Avoir usé de faux et usage des faux par la fabrication des sceau parallèle à celui de l’organe délibérant selon leur gré, en croire les lignes de la pétition.
Signalons qu’une interdiction formelle est lancée à l’égard des tous les membres du bureau et de leurs cabinets politiques d’accéder à leurs offices. Le dépôt de la pétition a suivi la voies pacifique et juridique, bien que sa réception a nécessité la présence de l’huissier de la Cour d’appel de Kalemie pour prendre acte.

D’ici 24 heures un bureau d’âge sera installé pour permettre aux membres du bureau accusés de présenter leur moyen de défense en toute démocratie.

L’important est de signaler que ce bureau d’âge pourrait toutefois investir le nouveau gouvernement de Madame Julie NGUNGWA MWAYUMA alors Gouverneure de province qui vient de prendre le bâton de commandement du Tanganyika en ce 20 Juin 2022 après la cérémonie de Remise et reprise.

Ernest MWANA KASONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR