Tanganyika : Installation du bureau d’âge à l’assemblée provinciale ce mardi 21 Juin 2022.

Tanganyika : Installation du bureau d’âge à l’assemblée provinciale ce mardi 21 Juin 2022.

C’était à l’issue d’une plénière tenue ce mardi 21 Juin 2022, sous la présidence du Directeur de l’administration dans des circonstances exceptionnelles conformément à l’article 7 alinéa 2 du règlement d’ordre intérieur de l’assemblée provinciale du Tanganyika, que ce bureau d’âge a été installé .

Après avoir tenté en vain l’organisation de cette plénière dans leur milieu habituel, bloqué par le bureau interpellé, 15 Députés sur les 25 que compte cette assemblée se sont réunis dans un cadre autre que leur hémicycle pour cet exercice.

Après étude des dossiers des Honorables Députés, c’est l’honorable KOYA MAWAZO KAYA qui a été identifié vieux en âge et plébiscité Président de ce bureau tandis que les honorables ILUNGA BOTAMWINYA Dominique et AMBA KADJILO John jeunes en âge ont été retenus respectivement Premier secrétaire et deuxième secrétaire.

Ces événements font suite à des pétitions adressées aux 5 membres du bureau NKULU NEMBA ayant posé problème pour leur réception et divisé les camps, pourtant ces 15 Députés pétitionnaires disent avoir respecté toute la procédure même celle de la justice avec la notification du greffier de la cour d’appel du Tanganyika.

Ce bureau d’âge a pour mission d’étudier ces pétitions dans les 48 heures afin d’auditionner en même temps les éléments de réponse des membres ciblés et les soumettre au vote pour décider la déchéance ou pas de ce bureau.
L’affaire reste donc à suivre.

Mathias Makolovera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR