Tanganyika: Madame le Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA lance l’atelier sur la compréhension du P-DDRCS et la mise en place du cadre de concertation pour la paix et appui au programme en province du Tanganyika.

Tanganyika: Madame le Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA lance l’atelier sur la compréhension du P-DDRCS et la mise en place du cadre de concertation pour la paix et appui au programme en province du Tanganyika.
S.E.M Julie NGUNGWA MWAYUMA, Gouverneur du Tanganyika.

C’est dans l’imposante salle de l’hôtel Yvonne Kabawelulu que s’est tenu l’atelier sur la compréhension du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, en sigle, P-DDRCS et de l’appui au programme dans la province du Tanganyika.

Madame le Gouverneur du Tanganyika Julie NGUNGWA MWAYUMA avec les membres du Conseil de sécurité et le Chefs coutumiers.

Réunissant les autorités gouvernementales dont Madame le Gouverneur JULIE NGUNGWA MWAYUMA et son vice-Gouverneur MASAMBA WA MASAMBA FERDINAND, les membres de l’organe délibérant du Tanganyika, ceux du conseil provincial de sécurité, le Maire de Kalemie, les organisations de sociétés civiles, les chefs des groupes armés (miliciens) les membres de la FEC, les chefs coutumiers et secteurs, les représentants des peuples autochtones, Le conseil Provincial et celui urbain de la jeunesse, la barza intercommunautaire, bref toutes les Forces vives de la province du Tanganyika ont rehaussé de leur présence l’atelier de formation.

Le P-DDRCS, un service étatique a pour mission principale, de travailler pour la promotion de la Paix, sécurité, réintégration et la réinsertion des communautés et des ex-combattants en vue de relancer la stabilité sociale et le développement socioéconomique.

Ce service public est l’un de grands programmes du Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO visant à aider les communautés et les ex-combattants à mener une vie normale.

Ouvert par Madame le Gouverneur JULIE NGUNGWA MWAYUMA, ledit atelier qui se déroulera pendant deux jours soit du Mercredi 22 au Jeudi 23 Juin 2022 poursuit comme mission la présentation de la stratégie nationale du P-DDRCS, du Contenu de cadre de concertation et ses thématiques, Élaboration de la feuille de route, qui sera sanctionné par la cérémonie de l’installation du cadre de CCPAP. Dans son mot de circonstance, madame le Gouverneur JULIE NGUNGWA MWAYUMA a salué la détermination du Chef de l’État qui ne ménage aucun effort pour la stabilisation du climat sécuritaire sur toute l’étendue de la République. Ainsi, s’alignant derrière la vision du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Julie NGUNGWA MWAYUMA promet de s’investir davantage dans la réussite de la mise en œuvre du programme afin que la paix soit une réalité pour le Tanganyika.

Monsieur Tony TAMBWE USHINDI. Coordonnateur National du P-DDRCS

En effet, Tonny Tambwe Ushindi, alors Coordonnateur national du P-DDRCS a tout d’abord souligné l’implication du Chef l’État et du Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE respectivement Président et Vice-Président du Programme de pilotage P-DDRCS, avant de donner un aperçu général des missions et réalisations déjà faites dans les provinces où le projet est implémenté dont le SUD-KIVU, le Nord-Kivu, L’ITURI, ainsi que le TANGANYIKA qui accueille en ce jour l’atelier sur la compréhension du Programme.

Représentant de la Monusco Tanganyika.

Ayant arrêté avec leur appui au Gouvernement de la République au niveau du Tanganyika, le Représentant de la Monusco dans ces assises a salué l’avènement de ce programme pour la pérennité du climat de paix au profit de la population. Souhaitant par cette même occasion plein succès au programme.

Représentant de l’OIM Tanganyika.

Rappelons tout de même que le présent programme est financé par la Banque mondiale au travers de l’organisation mondiale pour l’immigration OIM. Commencé Mercredi 22 Juin, l’atelier prendra fin ce jeudi 23 juin 2022 à Kalemie.

Ernest MWANA KASONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR