Déploiement force régionale : J’ai exigé et obtenu que le Rwanda n’y participe pas en raison de sa collaboration avec le M23 (Félix Tshisekedi).

Au sujet du déploiement de la force militaire régionale dans l’Est de la RDC, le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi a eu le mots juste pour éclairer l’opinion nationale.
Le président de la république a relevé que le rwanda n’y participe pas, en raison de son engagement aux côtés du groupe terroriste M23.
« Le processus de paix de Nairobi, initié par le président Uhuru Kenyatta entamé le 21 avril 2022 et ayant conduit aux consultations constructives avec les groupes armés locaux, est le fruit d’une réflexion murie lors des conclaves des chefs d’états de l’EAC à laquelle notre pays adhéré récemment.
Ces consultations s’inscrivent dans le cadre du volet politique de la mise en œuvre de communiqué du deuxième conclave des chefs d’états en vertu du traité d’établissement de la communauté d’Afrique de l’Est.
C’est dans ce même ordre d’idée qu’il convient de placer le déploiement d’une force régionale dans la partie Est de notre pays en appui à nos forces de défense et de sécurité.
J’ai exigé et obtenu que le rwanda n’y participe pas, en raison de son engagement aux côtés du groupe terroriste M23.
S’agissant de l’état de siège décrété dans les provinces de l’ituri et du Nord -Kivu, le commandant suprême des forces armées et de la police a indiqué qu’il répond à l’impératif de paix et de sécurité évoqué plus haut.
« Sur le plan militaire, l’état de siège que j’ai proclamé en application des dispositions pertinentes de notre constitution et dont les résultats sont de plus en plus palpables, au-delà des évaluations à venir, répond à l’impératif de paix et de sécurité évoqué plus haut. Il a permis de démasquer les véritables ennemis de notre pays », a conclu Félix Antoine Tshisekedi.
James KABWE