Tanganyika : Julie NGUNGWA MWAYUMA met en place son gouvernement.

Tanganyika : Julie NGUNGWA MWAYUMA met en place son gouvernement.
S.E.M Julie NGUNGWA, Gouverneur du Tanganyika (photo d'illustration).

Très déterminée à faire asseoir sa politique managériale dans le but de répondre aux aspirations de la population du Tanganyika mais également imprimer à juste titre la vision du Président de la République Démocratique du Congo, Julie NGUNGWA MWAYUMA alors Gouverneur du Tanganyika vient enfin de rendre public ce vendredi 01 Juillet 2022, les membres de l’équipe gouvernementale voués à l’accompagner dans cette mission aux attentes pléthoriques du souverain primaire, composé de dix ministres et cinq commissaires généraux, chacun dans son portefeuille respectif.
Ainsi, sur les arrêtés provinciaux N°020/CAB/GOUV-TANG/ 2022 du Premier Juillet 2022 portant nomination des membres du Gouvernement provincial; N°021/CAB/GOUV-TANG/2022 du Premier Juillet 2022 Portant Nomination des structures d’appui à l’action du gouvernement provincial lus aux antennes de la RTNC par Mathias MAKOLOVERA, sont nommés membres du Gouvernement provincial du Tanganyika aux fonctions en regard de leurs noms les personnes ci-après :

  1. Pierre LUMBWE KAZIMOTO : Ministre de l’intérieur et sécurité (Porte-Parole du Gouvernement)
  2. Chatty ASUMINI NKULU : Ministre des Finances, Économie, Commerce et lutte contre le coulage des recettes.
  3. Irène BANZE NDOY : Ministre des Mines
  4. Dieudonné MUZANGA MASOL: Ministre de Budget et Plan, Petites et Moyennes entreprises.
  5. Jerry KABEBE MAKANTA : Ministre de l’Agriculture, Pêche et Élevage.
  6. John NSEYA KALUNGA BIN KYUNGU : Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Aménagement du Territoire.
  7. Hubert CETI KITUNGWA : Ministre de la Santé, Affaires Sociales et Actions Humanitaires.
  8. Cyprien KATOMBE NFUMU WA BANA : Ministre des Transports et Voies de Communication. Nouvelles Technologies de l’information et de la communication.
  9. KOYA MAWAZO : Ministre de l’Education, Environnement, Tourisme et Chargé des relations avec le Parlement.
  10. Angèle MUSANGE TSHOMBA : Ministre des Sports et Loisirs, Culture et Arts.

Sont nommés Commissaires généraux, avec rang des ministres, les personnes ci-après :

  1. MULEZI WA BANZE BENJAMIN : Commissaire Général du Gouvernement Chargé de la Décentralisation et Affaires Coutumières.
  2. TAMBWE MBOKA Gracia : Commissaire Général du Gouvernement Chargé de l’Industrie, Énergie et Hydrocarbures.
  3. MALOBA TSHOMA Jules : Commissaire Général du Gouvernement Chargé de Développement rural.
  4. Arielle NDAYA LWAMBA : Commissaire Général du Gouvernement Chargé des Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat.Nouvelles technologies de l’information et de la communication.
  5. MULIMBI TAMBWE Gloria : Commissaire Général du Gouvernement Chargé du Travail, Prévoyance sociale, Fonction Publique, Droits Humains, Genre, Famille et Enfants.

Ces nominations interviennent juste après son investiture par le chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO le 09 juin dernier, le confirmant entant que tel.
Vu l’urgence, Julie NGUNGWA MWAYUMA accompagné de son Gouvernement est parti présenter le programme d’action de son Gouvernement devant l’Assemblée provinciale dirigé par le Bureau de Vincent KIBOMBO, lequel programme s’est apaisenti sur la recherche de la Paix, la cohésion sociale, la prévoyance sociale, le travail, l’industrie, la mise en place d’une bonne politique sanitaire, la maximisation du potentiel Minier au bénéfice de la population, l’agriculture et la pêche semi-industrielle ainsi que le développement rural.
Programme accepté à l’unanimité par les élus provinciaux, le bureau a pris acte en procédant à l’investiture ce même vendredi 01 Juillet 2022 du Gouvernement provincial de Madame le Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA.

Il importe de rappeler que répondant à la Volonté du Chef de l’État celle de rendre possible la parité et l’égalité des chances entre hommes et femmes, le gouvernement de Julie NGUNGWA MWAYUMA est plus que paritaire avec au total cinq femmes sur les 15 qui composent le gouvernement et les commissaires généraux.

Ernest MWANA KASONGO et Mathias MAKOLOVERA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR