La tripartite RDC-Rwanda-Angola se termine en douceur

Le Sommet de Luanda s’est achevé ce mercredi 6 juillet 2022 en début d’après-midi par un point de presse des 3 Présidents. Le sommet visait à restaurer la confiance entre les deux pays voisins selon la presse présidentielle.

La tripartite a décidé d’un processus de désescalade entre la RDC et le Rwanda. Cet objectif se fera graduellement via une feuille de route dite de Luanda axée sur la relance de la commission mixte RDC-RWANDA qui ne s’était plus réunie depuis plusieurs années.
Cette commission va tenir sa première rencontre le 12 juillet prochain à Luanda en Angola. La feuille de route stipule notamment une volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali.

Elle prévoit aussi la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC. La feuille de route stipule que toute exploitation des ressources naturelles doit se faire dans le strict respect de la souveraineté des Etats.
« Je suis heureux d’annoncer que nous avons fait des progrès, puisque nous avons convenu d’un cessez-le-feu », a annoncé le chef de l’Etat angolais João Lourenço à l’issue de la rencontre
Selon Tshisekedi, il est nécessaire d’avancer pour sortir de la crise et restaurer la confiance entre les dirigeants politiques, comme une manière d’envisager l’avenir de la RDC et du Rwanda, en particulier, et de la région en général.

Pour Félix Tshisekedi, les efforts de João Lourenço contribuent à apaiser les tensions et les relations entre les deux pays voisins. Il a estimé que l’atmosphère tendue entre les deux pays et peuples était « inutile ».
Paul Kagame a jugé satisfaisants les résultats obtenus au sommet de Luanda, compte tenu des bases d’entente obtenues grâce à la médiation du président Joao Lourenço tout en signifiant que l’entente de Luanda sera le principe de la normalisation des relations entre les deux pays et peuples.
James KABWE