Haut-Katanga : Les élèves du lycée Lubusha dénoncent la proximité des entreprises minières chinoises qui polluent leur environnement

Les élèves du lycée Lubusha de Lwisha situé à plus de 80 kilomètres de Lubumbashi ont manifesté leur mécontentement à cause de la proximité des entreprises minières chinoises qui polluent leur environnement.
Accompagnées d’autres élèves des écoles conventionnées catholiques de Lubumbashi, les filles du Lycée Lubusha ont déposé leur memo au vice gouverneur du Haut Katanga Jean Claude Kanfwa, les manifestantes estiment que leurs vies sont en danger à la suite notamment des détonations des explosifs utilisés par les entreprises minières qui brisent leur quiétude et endommagent leurs bâtiments scolaires.
« Pour la cause du lycée Lubusha nous ne nous tairons pas, sacrifier l’éducation au profit de l’exploitation minière est intolérable », peut- on lire dans ce memo.

Le vice gouverneur qui a représenté le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe empêché a demandé à tout le monde de rester calme et de continuer leurs activités scolaires
« Nous allons nous réunir le plutôt que possible et nous allons analyser le problème que vous avez et nous allons trouver la solution dans l’immédiat, pour vous les élèves votre travail c’est d’étudier dans les meilleures conditions sans être dérangé, il nous appartient de résoudre le problème qui se passe à Lwisha », a déclaré le vice gouverneur du Haut Katanga.
Géré par les sœurs franciscaines,le lycée Lubusha érigé en 1965 est l’une des écoles prestigieuses des filles de la province.
Gatien MAYANGA