RDC-M23 : Nous sommes convaincus qu’il est difficile qu’une solution soit trouvée en dehors de vous (message de Felix Tshisekedi à Museveni).

Le Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dépêché à Kampala une délégation conduite par Alexis Gisaro, ministre des infrastructures pour traiter des vives voies avec son homologue Ougandais Yoweri Museveni sur la crise sécuritaire qui prévaut à l’Est de la RDC en générale et la recrudescence du M23 en particulier.
Le Rwanda ayant accusé l’Ouganda de soutenir le M23, selon le ministre congolais des affaires étrangères Christophe Lutundula, à la tripartite de Luanda, il était plus que temps que les officiels congolais et Ougandais soient autour d’une table pour trouver un éclairage sur la question.
«La délégation que je conduis aujourd’hui est une délégation qui a été envoyé par votre homologue, et l’objet de notre visite c’est la crise sécuritaire qui prévaut dans notre pays avec la recrudescence du M23, une recrudescence de conflit ou nous considérons que ce groupe a des soutiens étrangers, notre présence se justifie par le fait que, nous sommes parfaitement conscient de votre influence dans la sous-région et nous sommes convaincus qu’il est difficile qu’une solution soit trouvée en dehors de vous. Nous sommes là pour échanger avec vous sur les pistes des solutions soient trouvée par rapport à cette crise », Alexis Gisaro s’adressant à Museveni.
Prenant la parole, Yoweri Museveni à démontrer durant les 5 décennies de guerre que son pays a connus, avant de se mêler dans un conflit, il faut dénicher d’où vient la guerre qui très souvent vient des politiques.
«Nous avons étés en guerre pendant longtemps, je crois pendant au moins 50 en Ouganda et les pays voisins. Si tu veux gagner la guerre, tu dois faire une guerre juste, souvent les guerres viennent des politiques, soit vous utiliser la paix, ou le dialogue ou bien se battre ou le tout, je voudrais féliciter le président Tshisekedi pour avoir réduit la pression qui a été sur lui pour arrêter la coopération avec l’Ouganda », Yoweri Museveni.
Restant optimiste, Museveni a d’une manière brève donné le plan avec le concours du Kenya pour espérer aboutir à une solution durable
« La solution sera trouvée à cette histoire d’une manière définitive, ma proposition est de mettre un cessez-le-feu sur place, le Kenyans vont venir, nous allons diviser nos forces et la solution sera trouvée à ce problème là » a-t-il conclu son propos.
James KABWE