Le Président du sénat congolais a participé à la célébration du centenaire de la Paroisse Saint Joseph de Kabare au Sud-Kivu.

Le Président du sénat congolais a participé à la célébration du centenaire de la Paroisse Saint Joseph de Kabare au Sud-Kivu.

Créée en 1922, la paroisse Saint Joseph de Kabare dans le territoire du même nom a célébré le dimanche 17 juillet 2022 son centenaire.

La célébration eucharistique de circonstance a été officiée par Monseigneur François Xavier Maroy Rusengo, Archêque de Bukavu en présence de plusieurs prêtres, religieux et religieuses.

Parmi les invités officiels, venait en bonne place le Président du sénat congolais, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo, originaire de ce territoire. Mais aussi la Ministre de l’emploi, du travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’Kembe et le ministre honoraire et Député national Claude Nyamugabo, le Professeur Placide Mutabunga, vice Président national de l’Afdc, eux aussi originaires du même territoire ainsi que les autorités politiques et administratives provinciales. Quelques notables du sud kivu ont également été invités à cette solennité ecclésiastique.

Dans son homélie, le célébrant principal, Monseigneur Maroy a rendu grâce à Dieu pour ce centième anniversaire de la paroisse de son diocèse. Ce, avant de remercier les invités d’honneur pour leur présence à cette cérémonie.

Invité à prendre la parole, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo a dit être venu prier avec ses frères et sœurs en tant que chrétien catholique pratiquant pour remercier l’église catholique d’avoir investi dans l’éducation. Ce, avant de saluer les efforts du Président Félix Tshisekedi pour la pacification de l’Est du pays. Paix sans laquelle le développement est impossible.

Il sied de noter que la présence du Président du sénat à cette célébration revêt pour la population de Kabare une signification particulière en ce que le Professeur Modeste Bahati Lukwebo est un fils de ce territoire élevé en dignité dans la hiérarchie institutionnelle en RDC.

Cellule de Communication /FT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR