ESU: Le nouveau comité de gestion de l’Université de Kalemie défie les enjeux socio-éducatifs au profit de la qualité des enseignements.

ESU: Le nouveau comité de gestion de l’Université de Kalemie défie les enjeux socio-éducatifs au profit de la qualité des enseignements.

Notifiés et installés depuis peu par l’ARRETE MINISTERIEL N° 227/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2022 DU 23/05/2022 PORTANT DESIGNATION ET NOMINATION DES MEMBRES DU COMITE DE GESTION D’UN ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE, PROVINCE DU TANGANYIKA, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO à l’Université de Kalemie au poste de Recteur, Secrétaire Général Académique, celui Administratif et d’administrateur de Budget ; le nouveau collège composant le comité de gestion que dirige le Professeur Ordinaire Victor KALUNGA TSHIKALA qui, a bénéficié de l’attention particulière de l’autorité de tutelle, le patriote MUHINDO NZANGI BUTONDO lors de son passage à Kalemie alors qu’il effectuait une caravane d’information et formation sur le système LMD. Satisfait des avancées significatives non seulement sur la qualité des infrastructures construites sur fonds propres de l’Université de Kalemie mais aussi de la qualité des enseignements dispensés, le Ministre n’a pas hésité de qualifier Kalemie comme CAPITALE DU SYSTÈME LMD, suite aux efforts inébranlables du Recteur Professeur Ordinaire Victor KALUNGA TSHIKALA.

Le Professeur Ordinaire Victor KALUNGA TSHIKALA, Recteur de l’Université de Kalemie.

Grâce à son pouvoir discrétionnaire, le Ministre National de l’enseignement supérieur et universitaire, procédant au remaniement des comités de gestion en fin mandat dans différentes universités de par la République, a jugé utile de reconduire à la tête de l’Unikal le Recteur Victor KALUNGA TSHIKALA à son poste ainsi que l’Administrateur du Budget JEAN KILONGOZI SI UMBA, en joignant une nouvelle main d’œuvre, fruit de l’Unikal dont le CT KIPIMO ISENGOMA EMMANUEL au poste de Secrétaire Général Académique et KASONGO MAYELE JOB à celui de Secrétaire Général Administratif.

Emmanuel KIPIMO ISENGOMA, Secrétaire Général Académique de l’Université de Kalemie.

Face aux défis majeurs auxquels l’Université de Kalemie était confrontée, le nouveau comité de Gestion a su trouver gain de cause en améliorant tant soit peu les conditions sociales de son personnel scientifique, administratif et ouvrier malgré ses faibles ressources.

Job KASONGO MAYELE, Secrétaire Général Administratif de l’Université de Kalemie.

Par ailleurs, soucieux du bon encadrement des étudiants, biens des professeurs visiteurs pris en charge par l’Université de Kalemie, alignés pour les enseignements du premier semestre ont répondu présents, situation ayant permis toutes les facultés à aligner des examens selon leurs promotions et filières du lundi 11 au mercredi 20 Juillet 2022.

Jean KILONGOZI SI UMBA, Administrateur de Budget de l’Université de Kalemie.

Devant cette gestion orthodoxe et pleine d’ambitions pour une étoile montante au sein des jeunes universités, plusieurs voix s’élèvent pour décourager et barrer route à cet élan de développement de cette première institution universitaire de la province du Tanganyika. N’en déplaise aux détracteurs, le comité de gestion est hyper déterminé à imprimer la vision claire du Chef l’État Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, mise en œuvre par le Gouvernement SAMA LUKONDE au travers du Ministère de l’ESU que pilote MUHINDO NZANGI BUTONDO, voulant faire du système éducatif universitaire plus compétitif à l’instar d’autres de par le Monde.

Signalons que des projets ambitieux continuent à porter chaire en ce jour, comme le cas de la construction des auditoires modernes, des cliniques universitaires et bien d’autres innovations.

Rappelons tout de même qu’avant de convier la communauté universitaire aux épreuves de premier semestre, une compétition de football a été organisée par l’Université de Kalemie dans le but de répondre aux activités paraestudiantines, laquelle a pris en haleine non pas seulement les étudiants mais également les restes de la population de Kalemie avec ses différents sacres des facultés.

Ernest MWANA KASONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR