Emeutes anti-Monusco : Je condamne ces actes qui ne constituent pas un moyen digne, pacifique et démocratique de revendication (Denis Mukwege)

C’est une expression de désolation lit-on dans la déclaration du Docteur Mukwege suite aux incidents survenus aux bureaux de la Monusco à Goma dans la province du Nord-Kivu depuis maintenant deux jours lors des manifestations exigeant le départ de la Monusco en RDC.
«Je condamne ces actes qui ne constituent pas un moyen digne, pacifique et démocratique de revendication. Bien que la frustration de la population de Goma soit compréhensible parce qu’elle vit au quotidien les conséquences horribles de cette guerre que nous imposent certains pays voisins, cette frustration devrait s’exprimer dans la non-violence », dit Denis Mukwege dans sa déclaration
Pour lui, il y avait moyen de réclamer à la communauté internationale plus de sanctions à l’encontre des commanditaires des massacres et des actes terroristes à l’est de notre pays, qui sont connus sans tomber dans le piège d’une violence qui profite en premier lieu aux ennemis de la paix dans la région des Grands-Lacs africain .
Tout en condamnant l’usage disproportionné de la force à l’endroit des manifestants. Il sied de noté que le bilan de ces émeutes est lourd selon Patrick Muyaya, porte-parole du gouverneur dans son débriefing accorder à la presse.
Après déploiement des éléments des FARDC dans les villes de Goma et Butembo, un calme précaire est constaté sur le terrain.
James KABWE