RDC: “Je suis au gouvernement pour le compte d’Ensemble pour la République, le jour où je quitte Ensemble, je dois d’abord céder mon mandat, c’est ça la règle” (Christian Mwando Nsimba)

RDC: “Je suis au gouvernement pour le compte d’Ensemble pour la République, le jour où je quitte Ensemble, je dois d’abord céder mon mandat, c’est ça la règle” (Christian Mwando Nsimba)

Depuis un temps le camp Katumbi subit de départs intempestifs de ses haut-cadres, alors que les rumeurs circulées sur son prétendu départ, Christian Mwando, allié de taille de Moise Katumbi, fixe l’opinion en réaffirmant son attachement à son parti politique Ensemble pour la République.

A l’en croire, il est au gouvernement de l’Union sacrée par la volonté de son parti politique. S’il doit créer son propre parti ou adhérer à un autre courant, règle oblige, dit-il, céder son mandat de ministre lui confié par Ensemble pour la République au sein du gouvernement de warriors.

“Moi, je crois que la politique dans notre pays doit se faire quand-même autrement. Moi, je suis au gouvernement pour le compte d’Ensemble pour la République, si je dois quitter Ensemble pour la République ou créer un autre parti politique, je dois d’abord céder mon mandat parce que c’est ça la règle”, a-t-il dit avec insistance.

Étant conscient de son titre de ministre de la République, Christian Mwando rappelle que sa désignation par le Chef de l’État fait suite aux négociations dans le cadre du quota de son parti, qu’il n’est pas prêt de trahir.

Il sied de rappeler que son collègue, ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, issu du même quota que lui au sein d’Ensemble pour la République, a créé son parti politique mais garde tout de même son fauteuil au gouvernement.

Il a également conduit dans parti “Action des volontaires pour la relève patriotique” (AVRP), 8 députés nationaux et 13 députés provinciaux et un sénateur.

D’autres membres de cette famille politique de Moïse Katumbi se montrent désormais distants à sa vision. C’est notamment cas du député national Eliezer Ntamwe qui annonce aussi la sortie de son parti politique pour bientôt.

James KABWE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR