Afrique : La communauté d’Afrique de l’Est déploie sa 1ère troupe burundaise en RDC

Afrique : La communauté d’Afrique de l’Est déploie sa 1ère troupe burundaise en RDC

Pour parvenir au stade des mécanismes axés sur une assiduité et de longue durée afin de stopper l’ennemi de la tranquillité sécuritaire et lutter contre le pillage des ressources naturelles à l’Est de la République Démocratique du Congo où les rebelles d’origine diverse sont en train de torpiller les efforts de paix régionale, la première troupe armée de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), est arrivée ce lundi 15 août 2022 en RDC à travers la frontière congolo-burundaise, dans la province du Sud-Kivu.

« C’est depuis ce lundi 15 août 2022, que le contingent des forces de défense du Burundi est entré officiellement en RDC dans la Zone de responsabilité du Secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu. Ce contingent burundais est actuellement cantonné au centre d’instruction de Luberizi et, est venu dans le cadre de la mutualisation des forces prônée par les chefs d’États de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) », il s’agit là d’un extrait de l’affirmation di lieutenant Marc Elongo, porte-parole des FARDC dans la province du Sud-Kivu.

Cette force régionale doit agir de manière cohérente et coordonnée avec la Monusco et les forces armées de la République Démocratique du Congo. Cette stratégie de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) a pour objectif de ramener la paix dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où règne une insécurité chronique.

James KABWE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR