Kasaï : Près de 200 congolais vivant en Angola regagnent volontairement la RDC via Kamako.

Kasaï : Près de 200 congolais vivant en Angola regagnent volontairement la RDC via Kamako.

Ayant fuit le Kasaï suite aux exactions commises par la milice Kamuina Nsapu,
pour aller trouver refuge en Angola voisin, près de deux cents congolais ont rejoint ce mardi 16 Août 2022 la RDC via Kamako, faisant frontière avec la République d’Angola

Selon le répondant de la société civile force-vive de Kamako, Monsieur l’abbé Trudon Keshilemba, souligne que ces rapatriés volontaires sont constitués majoritairement des femmes en situation difficile.

« Nous venons de recevoir, ce mardi 16 août, un troisième convoi de 195 rapatriés volontaires au poste frontalier principal de Kamako dont 101 femmes, 94 hommes, parmi lesquels la plupart ont pour destination la province de Kwilu », dit-il.

A lui d’ajouter : « Nous demandons à nos frères kwilois de réserver un bon accueil à ces compatriotes qui avaient trouvé refuge en Angola depuis les événements de Kamwina Nsapu en 2017 ».

Rappelons tout de même que depuis l’ouverture de la frontalière entre la RDC et l’Angola, il s’observe un retour massif des congolais qui avaient érigé domicile en Angola pendant que la Milice Kamuina Nsapu régnait en maître.

Ernest MWANA KASONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR