ESU : Tanganyika : La modernisation des infrastructures de l’université de Kalemie, une empreinte indélébile du nouveau Comité de gestion.

L’université de Kalemie est dotée d’un nouveau bâtiment de six auditoires modernes construits selon les techniques en la matière, pour un meilleur encadrement des ses étudiants. Ainsi, dans le but de rendre salubre le site de l’Université de Kalemie qui abritera la cérémonie inaugurale dudit bâtiment dans un avenir très proche, un travail d’assainissement du site a ete fait ce jeudi 18 Août 2022 par le personnel et étudiants de l’unikal sous la direction du secrétariat général administratif KASONGO MAYELE JOB.

Satisfait du travail abattu, François Kahozi Masimango, conseillé à l’université en charge des infrastructures souligne que le comité de gestion s’alligne dans la vision du Chef l’État Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO qui est celle du bien être éducatif dans l’amélioration des conditions d’études autant pour les enseignants que pour les étudiants.

De sa part, Luc Mpungu, Vice-doyen de la faculté de médecine, salue la décision du ministre de l’ESU MUHINDO NZANGI BUTONDO, reconduisant le Recteur Victor KALUNGA TSHIKALA a la tête de ladite institution universitaire pour la poursuite de la vision centrée sur la modernisation des infrastructures universitaire de Kalemie, surtout celle de la promotion de son personnel scientifique, administratif et ouvrier.

Au regard des avancées significatives sur la modernisation des infrastructures universitaires de Kalemie, Nathan MUGISHO, jeune leader du Tanganyika et Président du Parlement debout sans Tabou n’a pas cessé d’encourager le Comité de gestion pour cette marque déposée, tout en appelant toutes les communautés du Tanganyika à soutenir le Comité de gestion qui travaille d’arrache-pied pour offrir une éducation de qualité aux filles et fils de la province, futurs gestionnaires de l’entité.
En effet, un appel pathétique aux élus nationaux du Tanganyika a été lancé par ce jeune Leader, leur appelant à faire des vrais plaidoyers au profit de L’université de Kalemie comme ça se passe avec leurs homologues d’autres provinces.

Rappelons que ce beau bâtiment sera le deuxième, après celui inauguré en mars dernier par le ministre de l’ESU MUHINDO NZANGI BUTONDO lors de son passage sur la caravane d’information et formation sur le système LMD.


Par ailleurs, travaillant aussi pour la réouverture de la faculté de médecine, fermée au motif de manque d’infrastructures, le Comité de gestion se lance dans un vaste projet ambitieux de construction des cliniques universitaires à son site de Lukwangulo, où les travaux évoluent jusque-là à pas de géant, le tout sous financement propre de l’unikal.

Ernest MWANA KASONGO
Magnifique !!! Très bonne nouvelle de la part de ma province ! Que Dieu bénisse le comité de gestion