Mai-Ndombe: Conflit sanglant à Kwamouth, 28 morts et plusieurs déplacés vers Bolobo malgré l’intervention de l’armée

Au moins 28 personnes ont été tuées, plusieurs autres blessées, des maisons incendiées et de nombreux habitants poussés au déplacement à la suite des violences qui opposent les Teke et Yaka depuis juillet dernier dans le territoire de Kwamouth.
5.000 déplacés enregistrés dans le territoire de Bolobo fuyant les affrontements entre les membres des communautés à Kwamouth vivent dans des conditions précaires, indique l’administrateur du territoire, Nestor Mbangi qui plaide pour une assistance humanitaire aux déplacés.
“Ils habitent chez les particuliers, c’est-à-dire les membres de familles, dans des hôtels, écoles, églises et à l’hôpital secondaire de Lediba où on leur a cédé un bâtiment. Quand les gens se sont déplacés suite à une attaque, ils vivent dans des conditions difficiles. Il est nécessaire que le gouvernement puisse les assister. Ils manquent de nourriture, d’habits parce qu’ils ont tout perdu, il faut de moustiquaires, il faut de mousses, l’argent aussi”, a lancé l’administrateur du territoire de Bolobo, Nestor Mbangi.
De son côté La gouverneure de Mai-Ndombe, a apporté lundi une assistance en médicaments et argent aux déplacés admis à l’hôpital secondaire de Lediba, selon son chargé de communication.
James Kabwe