RDC : «Depuis janvier 2022, un député national touche 21.000 $ par mois, C’est de la corruption à grande échelle, j’exige la démission du bureau de l’Assemblée nationale » (Martin Fayulu)

Le député national Martin Fayulu a dénoncé dans une correspondance adressée au peuple congolais la corruption en cours à l’assemblée nationale à travers des salaires gonflés des députés nationaux.
Selon le président du parti ECIDE , un député national touche depuis le mois de janvier de cette année, 21.000 USD par mois, en violation flagrante de la loi budgétaire.
«Je suis profondément indigné d’apprendre que la numération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21000 dollars par mois, en violation flagrante de la Loi budgétaire », a-t-il écrit.
Le paradoxe qui existe dans un pays comme la RDC classée parmi les plus pauvres du monde où 70% de la population vit avec 2 dollars par jour, un député rémunéré 15 fois plus qu’un professeur d’université, 30 fois plus qu’un médecin et 200 fois plus qu’un huissier de la fonction publique, n’est rien d’autre que de la corruption »
Et d’ajouter :
«Comment peut-on expliquer qu’un pays en guerre et où les médecins et les professeurs d’universités sont en grève, puisse augmenter de plus de 100% la rémunération de ses députés nationaux ? Si l’on ajoute la somme colossale versée aux membres du bureau, cette augmentation inexplicable représente une charge supplémentaire pour le trésor public de plus de 200 millions de dollars ; et ce, de janvier 2022 à février 2024, date de fin de mandat », a-t-il ajouté
Selon l’élu de Lukunga, toutes ces pratiques s’appellent, corruption a grande échelle, gabegie et pillage éhonté des finances publiques de la part d’un pouvoir usurpateur en quête désespéré de légitimité interne.
D’une part il exige une enquête des institutions en charge du contrôle des finances publiques pour établir les responsabilités, et d’autre part la démission immédiate du bureau de l’assemblée nationale ainsi que l’annulation de cette augmentation injustifiée.
James KABWE
mr fayulu tu dis bien depuis janvier 2022 mais tu te moques des congolais ? tu as des deputes au parlement oui ou non? pourqoui as tu attendu 7 mois pour le denoncer? mawa na politicien congolais