Grève sèche dans les hôpitaux : Les médecins membres du SYNAMED menacent de chasser les malades des urgences et des salles (Déclaration)

Grève sèche dans les hôpitaux  : Les médecins membres du SYNAMED menacent de chasser les malades des urgences et des salles  (Déclaration)

En grève depuis près de 3 mois, les médecins membres du syndicat national des médecins SYNAMED ont organisé un sit-in jeudi 01 septembre 2022 devant le ministère de la communication et des medias.

Pour le secrétaire général de cette corporation le docteur John Senga, cette descente avait pour objectif de présenter au porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, leur situation actuelle et surtout de parler d’une meilleure voie possible au sujet de leurs différentes revendications en rapport à cette grève.

Dans leur déclaration, ces médecins disent constater une indifférence totale de la part de l’exécutif central et envisage chasser les malades des hôpitaux dans le tout prochain jour, a fait savoir le président du conseil provincial du SYNAMED ville de Kinshasa.

« Dans les jours qui viennent, une marche pacifique des médecins sera organisée dont le point de départ, l’itinéraire et le point de chute seront rendus publics après que l’autorité provinciale soit informée. A l’issue de cette marche, les malades seront chassés dans les hôpitaux et les médecins qui seront trouvés en service seront considérés comme ennemis de la corporation médicale » a déclaré Patrick Boloko, Secrétaire exécutif provincial du SYNAMED.

Par sa part le ministre de la communication et des médias Patrick Muyaya a demandé aux médecins de considérer le gouvernement non pas comme un adversaire, mais plutôt comme un partenaire au regard des dernières gestes qui venaient d’être posé par le gouvernement tel que l’avancement en grade des médecins dans les hôpitaux publics de l’Etat, la nomination des médecins générales.

James Kabwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR