Présidentielle au Kenya : William Ruto élu vainqueur des scrutins.

Présidentielle au Kenya : William Ruto élu vainqueur des scrutins.

C’est le 13 Septembre prochain que William RUTO devra prêter serment et devenir aux yeux de tous le 5e Président élu de la république du Kenya.

Encore Vice-Président sortant le 15 Août dernier, il était aux coudes à coudes avec Raila Odinga qui, durant la course à la magistrature suprême avait dénoncé des fraudes, rapidement rejetées par la Cour Suprême. « C’est une décision unanime. Les recours sont par la présente rejetés. En conséquence, nous déclarons le premier défendeur (William Ruto) président élu », a déclaré la présidente de la Cour suprême Martha Koome. En vertu de la Constitution, William Ruto deviendra à 55 ans le cinquième président du Kenya depuis l’indépendance du pays en 1963.
Ce fut l’un des scrutins les plus serrés de l’histoire du Kenya, avec environ 233 000 voix d’avance (50,49% contre 48,85%) sur Raila Odinga, 77 ans. Pour ce dernier, cette décision entérine sa cinquième défaite en autant de candidatures à la présidence, et pourtant figure historique de la politique kényane qui avait le soutien du président sortant Uhuru Kenyatta et de son imposant parti. C’est donc un défaite assez difficile à tenir, mais le président sortant a décidé de se plier au verdict de la plus haute instance judiciaire « Je m’engage à exécuter à la lettre les ordres de cette cour. Le processus de passation de pouvoir est en cours. Et j’ai bien l’intention de superviser une transition en douceur. Tous les ordres nécessaires pour faciliter ce processus ont déjà été donnés».
Rappelons que les périodes électorales au Kenya ont à plusieurs reprises été sources de violences. Les plus meurtrières, en 2007, ont fait plus de 1.100 morts et des centaines de milliers de déplacés.


Zita K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR