Ouganda : Dans le collimateur des éléments // Près de 40 morts recensés depuis Septembre 2022

Pluies torrentielles, inondations et glissement de terrain semblent être devenir le quotidien des ougandais depuis le début de ce mois de septembre.
Ce jour, un glissement de terrain a entraîné la mort d’au moins 15 personnes dans district de Kasese, près de la frontière avec la République démocratique du Congo car provoquée par de fortes pluies.
C’est une région située à l’aube des montagnes Rwenzori, et elle est connue pour ses glissements de terrain mortels en saison pluvieuse.

Selon la Croix-Rouge, les victimes semblent être pour la plupart des mères et des enfants.
Pour ne rien arranger, on dénombre en plus des pertes en vies humaines, la destruction de cultures, de maisons et d’infrastructures. Les habitants de cette zone sont classés en zone rouge durant les fortes pluies de cette année qui sont prévues jusqu’en décembre prochain. L’agence météorologique ougandaise aurait au préalable conseillé aux habitants des zones montagneuses d’être vigilants ou d’évacuer vers des zones plus sûres.

Rappelons que le week-end dernier, des inondations avaient déjà frappé la ville de Mbale qui compte plus de 500 000 habitants, selon le recensement de 2020, et est l’une des zones les plus densément peuplées d’Ouganda. Le bilan des morts s’élevait à plus de 24 et pour cause, deux rivières sont sorties de leur lit, et ont provoqué des coulées de boue qui ont laissé des centaines d’habitants sans abri.
Robinah Nabbanja le Premier ministre, avait interpellé les populations sur leur occupation non sécuritaire des berges de la rivière, s’étant rendu sur les lieux de l’inondation.
Zita K.