DGI Kalemie : Malaise à la direction générale des impôts du Katanga : Les stagiaires du centre d’impôts synthétiques de Kalemie plaident pour la régularisation de leur situation administrative.

Fatigués des promesses non-réalisables par leur hiérarchie, les stagiaires du Centre d’impôts synthétiques de Kalemie se voient asservis par l’État, alors qu’ils servent avec abnégation et loyauté la République. Ainsi, respectueux des principes républicains, certains de ces stagiaires ont 5 ans d’ancienneté, d’autres plus d’une décennie.
En effet, c’est en ces mots que les stagiaires réclament d’être établis dans leur droit le plus légitime ce mardi 13 septembre 2022:
Nous Stagiaires formant des Nouvelles Unités non prises en charge prestant au Centre d’Impôts synthétiques de Kalemie, justifiant d’une ancienneté de 5 à 17ans de service sans interruption, avons l’insigne honneur de venir très respectueusement auprès de votre haute responsabilité solliciter la bienveillance de nous reconnaître officiellement et nous intégrer parmi les agent de Kalemie reconnus officiellement par la Direction Générale des Impôts.
En effet, nous avons été émotionnés à deux reprises de constater que sur les notes de service n° 3037/DGI/DG/BB/MKL/2022 du 29 juillet 2022 (reprenant Cinq personnes prises en charge et affectées au CIS-Kalemie) et n°01/166/DGI/DG/DRH/MBJ/2022 du 30 Août 2022 (reprenant Nonante-cinq personnes prises en charge et affectées à la Direction Provinciale des Impôts du Katanga),
aucune de nous n’y figure.
Monsieur le Directeur Général, permettez-nous de témoigner à votre auguste personnalité que nous pouvons nous venter sous votre impulsion et par les efforts du Directeur Provincial et ceux de notre Chef de Centre, nous sommes les agents catalyseurs des recettes colletées au CIS-Kalemie. La maximisation des recettes réalisées par ce dernier émane de nous, la raison pour laquelle nous méritons une prise en charge.
Il sied de rappeler que le CIS-Kalemie en général compte 84 personnels répartis comme suit :
Les sous-statuts et cadres : Cinq (05),
Les sous-statuts en situation non payés mais prises en charge : Quatre (04),
Les Nouvelles Unités prises en charge : Cinq (05),
Les Nouvelles Unités non prises en charge : Septante (70).
Monsieur le Directeur Général, les 70 stagiaires inscrits sur la liste du CIS-Kalemie, sont ceux qui réalisent souvent les assignations voire même les dépassements ; la mobilisation et la maîtrise des contribuables. Nous voudrions certainement rester aux services de la DGI, travailler loyalement avec toute performance possible afin d’atteindre et surpasser toujours les assignations, Malheureusement, longtemps servir
l’Etat, nous apprenons souvent qu’il y a affluence de prises en charge alors que notre situation demeure sans suite.
Nous nous rassurons que, monsieur le Directeur Général des Impôts, dans votre vision et bonne volonté, cette fois-ci nous comptons être tous prises en charge car ce cri d’alarme atteint le moment opportun. Et cela, Nous référant à votre déclaration digne de confiance, nous citons « AU COURS DE MON MANDAT A LA TETE DE LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS, JE NE SORTIRAIS PAS SANS TOUTEFOIS REGULARISER LA SITUATION ADMINISTRATIVE DE TOUS LES STAGIAIRES NON PRIS EN CHARGE ».
Dans l’attente d’une réponse favorable, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur Général des Impôts, l’assurance de nos sentiments très respectueux.


Rédaction