Elections-2023 : Bahati Lukwebo invite la CENI à œuvrer pour les élections qui reflèteront la volonté exprimée par le peuple souverain.

Elections-2023 : Bahati Lukwebo invite la CENI à œuvrer pour les élections  qui reflèteront la volonté exprimée par le peuple souverain.

Après avoir passé trois mois de vacances, les élus des élus ont repris les activités parlementaires ce jeudi 15 septembre 2022, une session essentiellement budgétaire.

Un seul point était inscrit à l’ordre du jour à savoir, l’ouverture solennelle de la session ordinaire consacrée à l’examen et adoption de projet de loi des finances exercice 2023.

En présence de plusieurs personnalistes politico administratives à l’instar du président de l’assemblée nationale ainsi que le chef de l’exécutif central, le speaker de la chambre haute du parlement Modeste Bahati Lukwebo a dans son discours d’ouverture mis un accent particulier sur les élections générales qui se pointe à l’horizon , la situation sécuritaire qui demeure préoccupante dans l’Est de la RDC ainsi que le conflit qui oppose les tribus Teke et Yaka observé depuis plusieurs mois dans le territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe.

Au sujet du conflit communautaire entre le peuple Teke et Yaka au territoire de Kwamouth, le président du sénat a appelé l’exécutif central à tabler sur cette situation qui prend de plus en plus une autre tournure, afin que la paix règne dans ce coin du pays.

« C’est inadmissible de voir les congolais avec un tel degré d’atrocité pour des problèmes qui peuvent être réglés dans le calme. J’encourage le gouvernement de la république à faire quelque chose pour que la paix règne dans ce coin du pays », a –t-il fait savoir

Concernant les élections de 2023 qui se peaufine à l’horizon, le numéro un du sénat reste convaincu que la nouvelle version électorale promulguée améliorera l’efficacité de la centrale électorale pour aboutir aux résultats électoraux qui reflète la volonté exprimée par le peuple souverain.

« Le sénat reste convaincu que la nouvelle version électorale promulguée améliorera l’indépendance, l’efficacité de la centrale électorale et permettra d’éviter les inégalités. J’invite donc la CENI à s’inspirer et à activer les leçons de critique récurrentes de l’organisation des élections intérieures et des observations y relatives pour parfaire son travail afin d’aboutir aux résultats électoraux qui reflète la volonté exprimée par le peuple souverain », a indiqué le président du sénat Bahati Lukwebo

« C’est inadmissible de voir les congolais avec un tel degré d’atrocité pour des problèmes qui peuvent être réglés dans le calme. J’encourage le gouvernement de la république à faire quelque chose pour que la paix règne dans ce coin du pays », a –t-il fait savoir.

James KABWE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR