New-York : L’appel tous azimuts de Félix Tshisekedi contre l’agression de la RDC par le Rwanda, attendu ce mardi du haut de la tribune de l’ONU

Plus de cent cinquante chefs d’Etat et de gouvernement du monde vont, à partir de ce mardi 20 septembre à New-York, se succéder à la tribune de la 77ėme Assemblée générale de l’ONU.
En sa triple qualité de président de la RDC et président en exercice de la CEEAC et de la SADC, Félix Tshisekedi devrait prendre la parole du haut de la tribune des Nations unies l’après-midi de ce mardi sauf changement de dernières minutes à l’occasion de cette assemblée générale exclusivement en présentielle.
Selon Giscard Kusema, directeur adjoint de la Cellule de la Communication présidentielle, Félix Tshisekedi va prendre la parole cette fois-ci dans un contexte particulier, où la RDC subit une agression par l’un de ses voisins.
« On attend de lui une prise de position par rapport à la politique interne, par rapport à ce contexte particulier de l’agression de notre pays par l’un de ses voisins, le Rwanda », a-t-il expliqué.
Dans son discours, fait savoir le journal, Félix-Antoine Tshisekedi dénoncera le traitement, pas tout à fait équitable (comparé à l’agression russe de l’Ukraine), du dossier agression et occupation de Bunagana par le Rwanda sous masque du M23, ajoute le quotidien.
Pour toutes ces problématiques, explique l’Agence congolaise de presse, le Président de la République attend, dans son allocution, mobiliser la communauté internationale et obtenir d’elle un soutien multiforme et une réponse claire.
Il s’agit notamment de l’agression avérée du Rwanda, les processus de paix de Nairobi et de Luanda ainsi que les tumultes autour de la présence de la Mission onusienne en RDC, détaille Le Potentiel.
Le président Tshisekedi ne manquera pas de mettre l’ONU devant ses responsabilités face à la situation sécuritaire à l’Est du pays en dénonçant les manœuvres belliqueuses du
Comme à chaque occasion que les dirigeants du monde se rencontrent, la question climatique revient dans toutes les allocutions, on ne peut évoquer cette problématique sans faire allusion à la RDC présentée comme un pays-solution.
Les dirigeants du monde attendent également du président Tshisekedi, un mot sur la production des minerais stratégiques, dont son pays est dépositaire, lesquelles matières précieuses et rares rentrent dans la production des voitures électriques, conclut le tabloïd.
James Kabwe