RDC : Félix Tshisekedi rassure la tenue des élections en 2023 et reste confiant pour sa réélection.

Dans une interview accordée à RFI et France 24, Félix Tshisekedi a non seulement rassuré de la tenue des élections en 2023, mais aussi reste confiant de sa réélection au regard des exploits déjà accompli
Il a indiqué que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, ne cesse de lui donner de garantie quant à la tenue des élections l’année prochaine, conformément à la constitution et lui veille au quotidien pour que le ministre des finances dote la centrale électorale des fonds nécessaires pour conduire le pays aux élections générales
Le chef de l’état congolais compte notamment sur la gratuité de l’enseignement et la hausse du budget du pays pour briguer un second mandat présidentiel.
«Moi je suis très confiant. Les réalisations nous en avons faites énormément. Regardez notre budget, regardez la gratuité de l’éducation de base, aujourd’hui, nous sommes à la gratuité de la santé. Les infrastructures sont en train d’être construites, il y a ce fabuleux et ambitieux programme de développement à la base, c’est-à-dire le développement de 145 territoires qui fera date. Nous sommes convaincus que le moment venu, les choses vont être appréciées par nos compatriotes et ils nous renouvèleront leur confiance. Il n’ya vraiment pas d’inquiétude de ce côté-là », a déclaré Félix Tshisekedi.

Dans un autre registre, levé un coin de voile au sujet de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est., il s’est étendu sur le déploiement de cette force dans l’est de la RDC.
« La force est en train d’être déployée. Les Burundais sont déjà là dans le Sud-Kivu, les Kényans à mon avis, c’est une question de jours, ils vont d’ailleurs pour votre information entrer par Bunagana donc ça se déploie petit-à-petit en fonction des moyens aussi », a-t-il dit.
Et de rassurer
« C’est pour ça que nous étions ici aussi et que nous avons pris des contacts, c’était pour sensibiliser les bailleurs des fonds afin d’accompagner cette force régionale ».
A noter qu’à l’initiative du Président de la République française, M. Emmanuel Macron, les présidents de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et de la République du Rwanda, Paul Kagame s’étaient entretenus le 21 septembre 2022 à New-York. D’après un communiqué de la Présidence française, les trois chefs d’État ont marqué leur préoccupation face à la recrudescence des violences dans l’est de la République démocratique du Congo et leur résolution à apporter une réponse régionale et coordonnée à la menace portée par les groupes armés terroristes dans la région. Afin de réunir les conditions d’un dialogue franc et constructif, nécessaire à la relance de la coopération entre les pays de la région et conformément au processus de Luanda, ils sont convenus d’agir de concert pour obtenir au plus vite le retrait du M23 de toutes les localités occupées et le retour des déplacés de guerre de ces localités à leur domicile, avec l’appui des Nations unies et de leurs partenaires de l’Union africaine, de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).
James Kabwe