Kalemie : SOJFEP célèbre ce 28 septembre 2022 la journée internationale d’avortement sécurisé avec les jeunes paires éducatrices.

Kalemie : SOJFEP célèbre ce 28 septembre 2022 la journée internationale d’avortement sécurisé avec les jeunes paires éducatrices.

C’est en marge de la journée internationale de l’avortement sécurisé, mais aussi en prélude du lancement des activités du centre médico-social pour Elles, que l’organisation non gouvernementale Solidarité des jeunes filles pour l’éducation et l’intégration socio professionnelle SOJFEP a organisé un atelier de sensibilisation avec comme thème espaces sûrs pour ados en temps incertains aux bénéfices des femmes et filles adolescentes de la ville de Kalemie.

Pour les bénéficiaires, cette journée revêt son pesant d’or dans la mesure où elle a permis aux femmes de connaître leurs droits afin de jouir librement de leurs corps quant à ce qui concerne la santé de la reproduction. Ceci implique, ne peut faire l’objet d’un avortement sécurisé qu’une grossesse qui présente des risques sur la santé mentale et physique de la Maman, celle issue d’une inceste, d’un viol, d’une agression sexuelle, ou encore si la grossesse met en danger le fœtus avec des malformations.

Par ailleurs, à en croire toujours les bénéficiaires, la mise en place de ce Centre médico-social pour Elles, et des méthodes contraceptives ne sont pas une façon d’appeler les filles adolescentes et les femmes à prendre des grossesses en cascade pour venir après se faire avorter, non. mais c’est juste une manière de le permettre de jouir et décider librement de leurs corps, a souligné Aimerance CIRHUZA.

Aimerance CIRHUZA, participante

De son côté, Giscard MUKUCHA, Responsable programme de l’ONG SOJFEP salue l’aboutissement de ce vaste projet qui vient donner une réponse positive aux problémes des femmes sur la santé sexuelle et reproductive. A lui d’ajouter que ce centre médico-social pour Elles, vient réduire si pas éradiquer les morts enfantines et les risques majeurs que les femmes en besoin de se faire avorter de manière légale, ne bénéficiait pas d’une prise en charge des soins de santé complets centrés sur Elle.

Giscard MUKUCHA, Chef des Programmes / SOJFEP

Par ailleurs, rappelons que le centre médico-social pour Elles sera mis en service le 11 octobre prochain à l’occasion du début de la commémoration de la journée internationale de la jeune fille.

Ernest Mwana KASONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR