Tanganyika : Enfin l’arrêté fixant les frais de scolarité pour l’année scolaire 2022-2023 vient d’être connu.

L’arrêté provincial n°036 / CAB /GOUV-TANG / 2022 du 26 Septembre fixant les frais d’études scolaires vient d’être signé et mis à la disposition du ministère de tutelle par Madame le Gouverneure Julie NGUNGWA MWAYUMA.
A en croire l’arrêté, les classes du primaire des écoles publiques de la province sont exemptées de tous les frais de scolarité.
En effet, les écoles n’étant pas concernées par la gratuité de l’enseignement de base vont percevoir les frais ci-après : frais de fonctionnement, le minerval, les frais de bulletin une fois par an, les frais d’internat, les frais d’évaluation, les frais techniques, les frais d’appui et les frais d’assurance scolaire.
Quant à ce qui concerne les frais de fonctionnement sont fixés à 4.000 francs congolais par élève et par trimestre dans les écoles maternelles et secondaires; les frais d’appui aux besoins scolaires sont fixés de 0 à 16.500 FC par mois et par élève selon le milieu.
En outre pour les niveaux maternel, secondaire général, cycle court et des humanités dans les établissements publics et privés agréés chaque élève paiera 1000FC comme frais de Minerval.
Il en est de même pour les frais du bulletin qui sont également fixés à 1000 FC comme aussi les frais de la carte nationale d’identification de l’élève.
Par ailleurs, les frais techniques reviennent à 3000 FC à payer trimestriellement pour les établissements secondaires et techniques publics et privés agréés tandis que dans les établissements secondaires et techniques agréés des écoles techniques industrielles, ces frais sont fixés à 4000 FC par élève et par trimestre pour les pratiques professionnelles.
Rappelons tout de même que tous les frais seront perçus en franc congolais.
Ernest MWANA KASONGO