Tanganyika : L’épidémie de choléra s’annonce dans plusieurs zones de santé.

Tanganyika : L’épidémie de choléra s’annonce dans plusieurs zones de santé.

Plusieurs cas de choléra sont signalés durant la semaine en cours dans la province du Tanganyika et spécialement dans les territoires de Kalemie, Manono et Moba.

A en croire le Ministre provincial de la santé Dr. SETI KITUNGWA, la zone de santé de Kalemie est celle qui a battue record avec au moins 27 cas.

Dr. SETI KITUNGWA, Ministre provincial de la santé

D’autres cas sont signalés dans les zones de santé de Nyemba, Ankoro, Moba, Kabalo et Kansimba.

« Nous sommes attaqués par le choléra dans quelques zones de santé de notre province et l’autorité provinciale nous a instruit de réunir en urgence les acteurs impliqués dans la lutte contre cette maladie diarrhéique notamment dans la prévention et la prise en charge des patients à travers le centre de traitement des maladies diarrhéiques ( CDMT) en sigle », a déclaré le Ministre de la santé.

 » On note une montée des cas dans la semaine épidémiologique 36, 37, 38 respectivement 33 cas , 47 cas et 56 cas et pour la semaine en cours qui est la semaine épidémiologique 39, la zone de santé de Kalemie seule venait de notifier 27 cas », a-t-il ajouté.

Il est à noter qu’au cours de la réunion de lutte contre cette maladie, le Ministre de la santé a insisté sur les mesures préventives entre autres : l’hygiène des mains, alimentaire et environnementale.

Docteur SETI KITUNGWA n’a pas hésité un seul instant de sensibiliser la population du Tanganyika qu’en cas de constat de quelques symptômes du choléra, de consulter un centre de santé le plus proche ou encore l’hôpital général le plus proche pour des diagnostics spécialisés.

Hôtel de ville de Kalemie

Pendant ce temps, la température dans la ville de Kalemie reste très élevée et la Société nationale d’électricité SNEL a annoncé à travers un communiqué émis par le Directeur de production et transport de la SNEL Bendera, l’interruption de la production du courant électrique durant une période de 30 jours au cours de la première quinzaine du mois d’octobre 2022.

L’inquiétude de la population reste de savoir si cette interruption impactera également la desserte en eau potable par la REGIDESO , surtout que la saison pluvieuse s’annonce à l’horizon.

S.E Julie NGUNGWA MWAYUMA, Gouverneur de province du Tanganyika

Le Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA qui reste en en alerte chaque jour a instruit le Ministre Sectoriel de suivre de près la situation et de lui faire rapport au quotidien.

S.E Julie NGUNGWA MWAYUMA, Gouverneur de province du Tanganyika

Mathias MAKOLOVERA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR