Nord-Kivu : les volcans Nyiragongo et Nyamulagira grognent à nouveau (OVG)

Nord-Kivu : les volcans Nyiragongo et Nyamulagira grognent à nouveau (OVG)

Tout d’abord, la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu est située sur la ceinture de feu du Nyiragongo, qui s’étend sur environ largement autour du lac Kivu C’est là que la plaque tectonique de l’incident explosif entre souvent en collision avec plusieurs plaques à l’indice d’explosivité volcanique, et que des secousses sismiques se produisent régulièrement.

C’est dans cette zone que se produisent la plupart des éruptions volcaniques à l’Est de la République Démocratique du Congo, qui sont aussi les plus graves.

En effet, des nouvelles activités intenses signalées dans le cratère des Volcans Nyiragongo et Nyamulagira situés dans le territoire de Nyiragongo sont signalées, par l’observatoire Volcanologique de Goma (OVG) au travers son bulletin hebdomadaire sur le volcan rendu public tard dans la soirée du mardi 11 Octobre 2022, en guise d’une information scrupuleuse à l’opinion publique.

L’on retient dans ce document que, l’organe ayant la mission de surveillance des différentes montagnes volcaniques de la région de Goma, note que les volcans de Nyiragongo et Nyamulagira sont toujours actifs mais leur niveau d’alerte reste en jaune (vigilance, ndlr).

À en croire cet organe technique étatique le 9 octobre dernier, deux séismes tectoniques, liés à l’activité du volcan Nyiragongo, avaient été ressentis en ville de Goma et ses environs. Ceux-ci étaient localisés respectivement aux longitude 29.28; latitude -1.74; profondeur 23 kilomètres et longitude 29.090; latitude -1.854; profondeur 10 kilomètres. Leurs magnitudes respectives étaient de 3,4 et 3,8.

Concernant la Géodésie : Les mesures de la température effectuées dans les fractures volcaniques situées au flanc sud du volcan ont montré d’une manière générale une stabilité. Les écartements de ces fractures ont subi des compressions dans la globalité.

Et pour la phase de la Géochimie : D’une manière globale, la concentration en CO₂ dans les fractures volcaniques a augmenté dans tous les sites à Bugarura et à Munigi. Par ailleurs, le volume du dioxyde de soufre est resté constant.

Et ensuite pour ce qui est de la Technique: le service technique a continué à suivre l’état des réseaux de votre surveillance.

Il convient de rappeler en outre que, le 22 mai 2021 les habitants du territoire de nyiragongo et ceux de la ville de Goma avaient étés surpris par cette catastrophe naturelle causé par le volcan nyiragongo laissant ainsi plusieurs victimes a son passage qui d’entre eux persistent dans des sites d’accueil dans le territoire de nyiragongo qui sont malheureusement abandonnés par leur triste sort.

Cette structure technique du gouvernement congolais a tout de même appelé les habitants du territoire de nyiragongo, Goma et ces environs a la prudence, tout a signalant que son personnel sera sur terrain pour suivre dès près les mouvements du volcan nyiragongo.

James Kabwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR