Tchad: Nomination d’un nouveau premier ministre

Saleh Kebzabo a été nommé récemment Premier Ministre du Tchad par décret du Président Mahamat Idriss Déby Itno, fils de l’ancien président.
Quatre fois candidat à la présidentielle contre feu maréchal Déby, son parti avait rallié le gouvernement nommé par la junte militaire , il y a 18 mois. A 75 ans, l’ancien journaliste accède au poste de premier ministre comme lu dans le décret signé par le Chef de l’Etat.
Cette élection survient suite à la démission mardi dernier de l’ancien premier ministre et pour cause, la réélection du Président de transition pour un autre mandat de 2 ans.
Albert Patrick Padacké a présenté sa démission et celle de son gouvernement, et s’est inscrit en boycott contre le « Dialogue de réconciliation nationale » et sur la possibilité pour M. Déby de se présenter à la présidentielle dans 02 ans, contraire à son engagement pris à l’Union Africaine en avril 2021.

Rappelons que le jeune président de 37 ans venait d’être réélu pour le bureau de transition, prolongée pour une durée de 2 ans. En effet, la junte de 15 généraux l’a choisi pour mener des élections libres et démocratiques. Cette réélection intervient sur proposition d’un dialogue national devant réunir la société tchadienne, y compris la rébellion.
Zita K.