Tchad: Nomination d’un nouveau premier ministre

Tchad: Nomination d’un nouveau premier ministre

Saleh Kebzabo a été nommé récemment Premier Ministre du Tchad par décret du Président Mahamat Idriss Déby Itno, fils de l’ancien président.

Quatre fois candidat à la présidentielle contre feu maréchal Déby, son parti avait rallié le gouvernement nommé par la junte militaire , il y a 18 mois. A 75 ans, l’ancien journaliste accède au poste de premier ministre comme lu dans le décret signé par le Chef de l’Etat.

Cette élection survient suite à la démission mardi dernier de l’ancien premier ministre et pour cause, la réélection du Président de transition pour un autre mandat de 2 ans.
Albert Patrick Padacké a présenté sa démission et celle de son gouvernement, et s’est inscrit en boycott contre le « Dialogue de réconciliation nationale  » et sur la possibilité pour M. Déby de se présenter à la présidentielle dans 02 ans, contraire à son engagement pris à l’Union Africaine en avril 2021.

Albert Patrick Padacké, Ancien Premier ministre

Rappelons que le jeune président de 37 ans venait d’être réélu pour le bureau de transition, prolongée pour une durée de 2 ans. En effet, la junte de 15 généraux l’a choisi pour mener des élections libres et démocratiques. Cette réélection intervient sur proposition d’un dialogue national devant réunir la société tchadienne, y compris la rébellion.

Zita K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR