Motion de défiance contre Cherubin Okende : « j’aurais souhaité que ceux qui ont signé la motion eu le courage de poser le vrai niveau de la responsabilité que celui de l’ensemble du gouvernement par une motion de censure » (Delly Sesanga)

Motion de défiance contre Cherubin Okende : « j’aurais souhaité que ceux qui ont signé la motion  eu le courage de poser le vrai niveau de la responsabilité que celui de l’ensemble du gouvernement par une motion de censure » (Delly Sesanga)

La plénière à l’assemblée nationale tourne carrément à une forme des plaidoyers envers le maintien du Ministre au gouvernement malgré tous les griefs portés contre lui.

L’opposant Delly Sessanga, a l’impression qu’il s’agit d’une pièce écrite avant pour se décharger d’une victime expiatoire, il incombe plutôt la responsabilité au chef du gouvernement puisqu’il est porteur de son programme.

«Je suis moi-même favorable comme membre de l’opposition à un contrôle de droit de l’exécutif, mais un contrôle qui soit fait dans les normes et avec beaucoup de responsabilité. Par ce que quand on lit cette motion de défiance de bout en bout, on a l’impression qu’il s’agit d’une pièce écrite avant pour se décharger d’une victime expiatoire. Nous sommes là dans un pays ou une partie du territoire national est occupé, nous sommes dans un concept ou l’insécurité reine à Kwamouth aux portes de Kinshasa et nous voilà livré à un débat ubuesque », a-t-il déclaré

Et d’ajouter

«Les griefs qui sont articulés ne relève pas de la responsabilité personnelle du ministre, j’aurais souhaité que ceux qui ont signé la motion eu le courage de poser le vrai niveau de la responsabilité que celui de l’ensemble du gouvernement par une motion de censure. Et si nous avions une motion allant du censure on aurait pu comprendre qu’au niveau du premier ministre, au niveau du ministre des finances qui pour certaines séquences de la responsabilité qui est édictée ici soit celui qui en répond », a-t-il ajouté

Selon lui, dans cette motion, on convoque la vision du président de la république, malheureusement il est irresponsable devant l’assemblée nationale.

«On ne devrait pas nous dire ici qu’on va contrôler la responsabilité d’un ministre en regard de la vision du président de la république qui n’a jamais était présenter ici par ce que le seul document qui nous ayons reçu ici c’est le programme du gouvernement » a-t-il conclut.  

James Kabwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR