Tanganyika : Maurice KABANGE, Coordonnateur du ROJT-JS met en garde tous les détracteurs qui cherchent à voler le destin du Tanganyika dans l’affaire lithium.

C’est dans l’unique objectif de voir l’effectivité de l’installation de l’usine de fabrication des batteries électriques à base du lithium dans sa Province du Tanganyika que Maurice KABANGE alors Coordinateur du Réseau des organisations des jeunes du Tanganyika-Jeunes Solidaires a réuni ce Mardi 08 Novembre 2022 les chevaliers de la plume autour d’un point de presse pour non seulement porter haut la voix de la Jeunesse du Tanganyika pour une cause noble mais aussi rendre un vibrant hommage à tous les dignes fils et filles qui, de près ou de loin se sont joints à cette lutte historique exigeant la construction de l’usine des fabrications des batteries électriques à l’intérieur du Tanganyika et pas ailleurs.

Dans son allocution, le Coordonnateur du ROJT-JS et Membre de la Société civile du Tanganyika a tout d’abord salué les démarches entreprises par les jeunes du Tanganyika et ceux de Haut-Lomami dans la délocalisation de l’usine afin de remettre la Province du Tanganyika dans ses droits les plus légitimes.
Dans ce volet, l Maurice KABANGE, Jeune Leader du Tanganyika a tenu tout de même remercier tous les élus nationaux comme ceux provinciaux, et les notables qui se sont rangés du côté de la base (la population du Tanganyika) pour rappeler la nécessité de la construction de l’usine dans le Tanganyika.
A en croire les propos du Coordonnateur du ROJT-JS MAURICE KABANGE, construire l’usine de fabrication des batteries électriques à base de lithium de Manono dans le Tanganyika, serait matérialiser da vision du Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO << le peuple d’abord>> qui vise le développement de la population à partir base.
S’en tenant à cette réalité, et soucieux de voir la province du Tanganyika décoller grâce au pool d’investissement, l’installation de l’usine de fabrication n’est plus une faveur plutôt un droit le plus légitime pour les filles et fils du Tanganyika, a souligné Maurice KABANGE.

Par ailleurs, face aux politiques, politiciens, détracteurs et jeunes manipulés qui, ne visent que leur propre intérêt égoïste au détriment de celui général, Maurice KABANGE leur donne une mise en garde, tout en leur promettant qu’ils le trouveront sur leur chemin, au nom de l’intérêt supérieur des Tanganyikais.
Pour rappel, ce point de presse est la continuité des plusieurs plaidoyers et marches pacifiques menés par le Jeune Leader Maurice KABANGE dont les plus récents sont : une marche pacifique avec dépôt du mémorandum à l’organe délibérant du Tanganyika, des sorties médiatiques tant au niveau national que celui provincial, des conférences sur la conscientisation des jeunes etc.
Ernest MWANA KASONGO