France – Afrique : Les relations diplomatiques toujours tendues entre le Mali et la France.


La République malienne souveraine de son état continue à affirmer son auto détermination face à son ancienne puissance coloniale qui cherche à lui imposer une ligne de conduite alors qu’il plus d’une trentaine d’années qu’elle est sortie du joug colonial.
Après plusieurs tentatives de déstabilisation du Gouvernement transitionnel de la République malienne par l’ancienne colonie, le Mali a réitéré son vœu de se désolidariser de son ancien Maître. Décision mal digérée par la France qui, depuis février 2022 a notifié par voie diplomatique la suspension de sa coopération au développement en faveur du Mali.
Ce qui se corrobore ce 16 Novembre 2022 par un mécontentement formulé des sanctions à l’encontre du Mali qui s’articulent autour des points ci-après :
- Suspension de son aide publique au développement à destination du Mali.
- Suspension de l’octroi direct aux ONG des fonds mis à la disposition du Mali dans le cadre de l’action humanitaire de la France au Mali.
Face à ces allégations estimées fallacieuses et subterfuges par le Gouvernement Malien, ce dernier rappelle que dans le cadre de la refondation de l’État par S.E Assimi GOÏTA Président de la transition, Chef de l’État défini trois principes à savoir
- Le respect de la souveraineté du Mali
2 Le respect des choix de partenaires et des choix stratégiques opérés par le Mali - La prise en compte des intérêts Vitaux du Peuple Malien dans les décisions.
Par ailleurs, selon ce communiqué n°042 du Gouvernement de la transition du Mali, en application de ces principes, cette décision de la France prise depuis février 2022 ne suscite aucun regret d’autant plus qu’elle contribue à la restauration de la dignité du peuple Malien bouffée par une junte française spécialisée d’une part dans l’octroi d’aide déshumanisante et utilisée comme moyen de chantage des gouvernants, et d’autre part dans le soutien actif des groupes terroristes opérant sur le territoire malien.
En croire les lignes de ce communiqué les relations diplomatiques en la République malienne et la France ne sont plus au bon endroit depuis que le Mali a jugé utile de prendre la Russie comme l’un de ses partenaires privilégiés.
Ernest MWANA KASONGO