Tanganyika: Le Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA lance les activités liées aux 16 jours d’activisme de Droit de l’Homme.

C’est l’hôtel cham de Kalemie qui a servi de cadre ce 25 novembre 2022 pour le lancement des activités de 16 jours d’activisme dans la province du tanganyika par Madame le Gouverneur de province, son excellence Julie NGUNGWA MWAYUMA.
Peu avant le lancement de ces activités , l’autorité provinciale a été introduite par le maire de Kalemie Gedeon KAKUDJI KALAMA, qui a souhaité la bienvenue à l’audience.
Dans son mot de circonstance, le coordonnateur de unfpa Kalemie, représentant le sous cluster vbg au Tanganyika, a indiqué que cette année, l’ONU marque cette campagne par le thème : TOUS UNiS ! pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles
Pour Me Mulimbi Gloria, commissaire provincial chargée du genre, famille et enfant, les violences basée sur le genre est un recul en matière de droits des femmes.
le statut juridique des droits des femmes est de plus en plus menacé dans de nombreux pays, mais également au Tanganyika, de nouvelles lois régressives exacerbent l’impunité pour les auteurs de violence domestique, c’est dans cet optique que son excellence Madame le gouverneur s’est vue interpellée.
Pour l’autorité provinciale, son gouvernement utilisera la force contre tous les féminicides et ceux qui sont pour la violence basée sur le genre.
Les organisations de défense des droits des femmes ont été invités de plus en plus dans le pragmatisme avant de lancer la campagne.

Il sied de rappeler que le 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre » est une campagne annuelle qui commence le 25 novembre,
C’est également une Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se poursuit jusqu’à la Journée internationale des droits de l’homme, célébrée le 10 décembre de chaque année.
Mathias Makolovera