ESU: Université de Kalemie : Une conférence-débat sur la digitalisation agricole sur les contingences stratégiques contre les maladies virales et les ravageurs du Manioc en RDC.

CLERISSE CASINGA, Professeur virologue a été le conférencier de l’activité scientifique tenue dans la salle polyvalente de l’Université de Kalemie centrée sur la digitalisation agricole sur les contingences stratégiques contre les maladies virales et les ravageurs du manioc en République Démocratique du Congo, ce Jeudi 09 mars 2023.

Plusieurs chercheurs et étudiants des Sciences agronomiques ont répondu présents à cette séance d’échanges intellectuels visant à réduire l’impact des maladies ravageuses des maniocs d’autant plus c’est la plante nutritionnelle hautement cultivée dans la région.
Se bornant sur la vision du Président de la République Démocratique du Congo FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO qui, souligne, je cite : « Le sol doit prendre la revanche sur le sous-sol ». fin de citation.

C’est dans cette perspective grâce au partenariat public-privé entre l’université de Kalemie et l’organisation IITA (Transforming African Agriculture) que le Prof CLERISSE a apporté de plus amples informations sur la lutte contre les maladies virales de Manioc, moyennant certains logiciels capables de détecter ces parasites.

Au-delà de ça, un accent a été placé sur la digitalisation du secteur agricole, qui se révèle comment un moyen prépondérant dans l’agro-business. Ainsi, à cette occasion trois logiciels et un lot d’ouvrages, un rétroprojecteur ont été remis à l’université de Kalemie pour appuyer la formation des Chercheurs dans le domaine agricole.

De son côté, le patron de la recherche et de l’enseignement à l’université de Kalemie, le Secrétaire Général académique CT KIPIMO ISENGOMA EMMANUEL a salué l’apport de l’IITA tout en lançant l’appel aux autres partenaires de venir investir dans la recherche.
Car l’université est le centre par excellence où les questions de la communauté trouvent des réponses.

Quant aux étudiants de Sciences agronomiques, rendent un hommage au comité de gestion pour des efforts inlassables dans l’amélioration des enseignements. Ainsi poursuivent-Ils, que ce genre de séances d’échange scientifique soient pérennes.
Ernest MWANA KASONGO