Sud-Kivu: Le leadership féminin à la conquête de l’ESU

Les dernières élections de la Délégation Générale des étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales à Bukavu viennent de révéler une jeune demoiselle très engagée, élue Porte-Parole de cet établissement de l’enseignement supérieur.
Toute jeune, âgée de 23 ans, la nommée NEEMA M’LEBINGE Divine prend désormais les commandes en tant que porte-parole des étudiants, de l’institution supérieure des techniques médicales évoluant dans la ville montagneuse de BUKAVU ce samedi 31 juillet 2021. Ce nouveau Leadership féminin qui s’installe à la tête des étudiants de l’ISTM BUKUVU, quarante ans après (40 ans) la gestion des hommes, coïncide avec la célébration de la journée mondiale de la femme africaine. Ceci est révélateur d’un nouveau challenge à d’autres postes de responsabilité que conquièrent les femmes dans différents secteurs de la vie pour un Monde égalitaire.
NEEMA M’LEBINGE Divine se dit engagée à prêcher non seulement à ses semblables mais également à l’humanité toute entière le sens de la méritocratie, de la détermination ainsi que de la confiance en soi; car son chemin d’ascension au poste de Porte-parole a été parsemé des messages de découragement, d’intimidation, de haine, de négligence mais pire encore discriminatoire du fait de son genre.
Étudiante de première Licence, Option Nutrition et Diététique, NEEMA Divine s’est armée de détermination, son principe : « oser, pour se faire élever ».


Partie des bases solides, moralement engagée dans son combat de leadership féminin, l’impact de la réussite de NEEMA DIVINE n’a pas laissé indifférentes les associations œuvrant dans la promotion des droits des jeunes filles et des Femmes. A Kalemie, la Solidarité des jeunes filles pour L’éducation et l’intégration socioprofessionnelle (SOJFEP) en sigle, s’est investi dans la promotion des valeurs féminines en prenant M’LEBINGE pour une femme modèle à laquelle d’autres peuvent s’identifier.
D’où la promesse de présenter son portrait comme modèle de leadership féminin en milieux universitaires à l’occasion de la célébration de la 10e édition de la Journée Internationale de la Jeune Fille, prévue le 11 octobre prochain.
Ernest MWANA KASONGO