Manono: Démarrage bâclé de l’EXETAT 2021

Prévue pour ce 30 Août 2021 sur toute l’étendue de la République, la session ordinaire de l’examen d’État 2021 ne s’est pas déroulée dans la Sous Division de l’EPST Manono1 de la province éducationnelle Tanganyika 2.
Les élèves finalistes des quelques écoles techniques craignent l’échec suite au changement de codes d’identification de leurs écoles et exigent le remboursement de 90.000fc frais de participation et toutes les dépenses qu’ils ont effectuées depuis le début de l’année scolaire 2020-2021.
Ils se sont exprimés par une révolte qui a causé plusieurs dégâts matériels.

Parmi les dégâts enregistrés : l’incendie des bureaux administratifs de la Sous-Division Provinciale, des Inspections primaire et secondaire et même les diplômes d’État et certificats d’études primaires des éditions précédentes réduits en cendres.
L’autorité territoriale Pierre MUKAMBA KASEYA débordé qualifie cette situation d’une véritable rébellion.
D’autres sources parallèles ont laissé entendre que cette révolte s’est déclenchée après que ces élèves finalistes aient contribué de l’argent pour l’obtention des questionnaires en avance. Ils auraient été déçus de n’avoir pas eu ces questionnaires comme promis.
Cette allégation est par conséquent rejeté par certains élèves concernés interrogés par notre reporter qui est surplace à manono.
En vrai, le premier jour des examens d’état 2020-2021 au centre de manono est un véritable raté et l’avenir reste perplexe. Vont-ils refaire cette épreuve ratée? Ou une année sombre pour ce territoire ? Les dernières décisions de la tutelle le fixera .
Pendant ce temps la province éducationnelle Tanganyika 1 aligne 7783 candidats dont 4600 garçons et 3087 filles répartis en 10 centres
La rédaction