Tanganyika: Le Gouverneur SAMBA KAYABALA Mony s’en va en guerre contre les constructions anarchiques à Kalemie.

La ville de Kalemie, Chef-lieu de la province du Tanganyika s’est réveillée sous psychose de démolition des constructions anarchiques ce jeudi 09 Septembre 2021.
Sur la place publique dite marché des réfugiés, une maison en matériaux durable était en construction par un particulier nonobstant la prohibition par le gouvernement provincial du Tanganyika sur les constructions à des endroits tabouts, autrement dit les emprises publiques.
La propriétaire de cette bâtisse a semblé ignoré l’existence de cette loi se prétendant être plus en ordre et espérant à ses nombreuses connaissances, à en croire les dires des ingénieurs de l’OVD commis à cette opération.

Au-dessus de cette construction passe une ligne électrique haute tension reliant les deux rives de la rivière lukuga et entouré de gauche par la chaussée principale de Kalemie, la rivière lukuga et le marché.
L’autorité provinciale jouant à la prévoyance contre les risques que pourrait subir sa population, a décidé la démolition de cette maison par l’entremise de l’Office des Voiries et Drainage (OVD)
La population qui s’est amassée spontanément pour assister à cette démolition a salué l’acte posé par l’exécutif provincial tendant à rétablir l’ordre dans le domaine foncier et de l’urbanisme, mais demande au Gouverneur de province de poursuivre avec cette opération pour que celle-ci ne soit plus considérée de partiale et taillée sur mesure.
Rappelons ici, cette démolition vient s’ajouter au processus amorcé par le gouvernement provincial du Tanganyika depuis bientôt deux ans pour rendre Kalemie ville miroir de la province à l’instar d’autres grandes villes du pays.
La rédaction