ESU: Collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2020-2021 à l’Université de Kalemie.

ESU: Collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2020-2021 à l’Université de Kalemie.

L’université de Kalemie qui reste une référence des établissements universitaires au TANGANYIKA a procédé à une double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2020-2021 présidée par Monsieur le Conseillé AUBIN KABAHUKA, Représentant spécial du Ministre national de l’enseignement supérieur et Universitaire à cette cérémonie.

Au Total 199 sur 282 finalistes des différentes facultés viennent d’être lancés sur le marché de l’emploi et de l’entrepreneuriat ce samedi 30 octobre 2021. Le Recteur de l’UNIKAL, le Professeur Ordinaire Victor KALUNGA TSHIKALA a tenu à rendre un vibrant hommage à son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, au Ministre de tutelle MUHINDO NZANGI Ainsi qu’au Chef du Gouvernement congolais Jean Michel SAMA LUKONDE de leur implication pour les réformes du secteur de l’ESU, sans oublier toutes les autorités provinciales du Tanganyika, tout en appelant les heureux lauréats à offrir le meilleur d’eux-mêmes pour la République et l’humanité tout entière.

Dans sa grandeur, l’université de Kalemie a reçu le collectif des professeurs visiteurs venus de Lubumbashi pour témoigner de leur attachement à cette Alma mater, communément appelé Lumière du Tanganyika, laquelle de par ses réalisations, demeure la Référence.

Par ailleurs, le Recteur de l’université de Kalemie, a passé en revue les grandes lignes sur les défis auxquels L’unikal est confronté. Saisissant de l’occasion, le Recteur a rappelé aux uns et autres, que l’université attend de tout un chacun un apport considérable pour permettre à L’unikal de voler encore plus haut que possible.

De son côté, le Représentant du Ministre à cette cérémonie, Conseillé AUBIN KABAHUKA a souligné plusieurs grandes réalisations faites par le patron de l’ESU, parmi elles, la mise en place des états généraux, desquels bien des décisions réformatrices du noble secteur universitaire ont été prises, à l’occurrence, la numérisation du personnel administratif, académique et scientifique, des étudiants de toutes les universités et institutions supérieures.

Pour rappel, L’université de Kalemie a inscrit 2013 Étudiants pour l’année académique 2020-2021, répartis en huit facultés dont les Sciences économiques et de Gestion; Sciences Biomédicales; La Faculté des Lettres et Sciences humaines; les Sciences Sociales Politiques et Administratives; les Sciences Agronomiques; les Sciences Appliquées; la Faculté de Droit ainsi que l’école de Santé Publique.

Enfin, la Faculté des Sciences Biomédicales ou de médecine de l’Université de Kalemie a été repêchée par un arrêté du ministre national de l’ESU de fonctionner sous-tutelle de celle de l’université de Lubumbashi. Signalons que cette décision, est arrivée après celle interdisant le fonctionnement de ladite Faculté dans les universités non viables sur toute l’étendue du territoire national.

Ernest MWANA KASONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR