Les neufs communautés du Tanganyika s’activent pour accompagner l’université de Kalemie.

Les neufs communautés du Tanganyika s’activent pour accompagner l’université de Kalemie.

C’est dans la matinée du mardi 9 octobre 2021 que l’université de Kalemie a reçu la grande délégation de la Barza intercommunautaire ( BITANG) conduite par son Coordinateur Provincial KASONGO KITENGEYA. Objectif de la visite, s’enquérir de la situation de cette Alma mater qui fait la fierté de la Province du Tanganyika. Prenant la parole en premier lieu, le Recteur de l’université de Kalemie, le Professeur Ordinaire Victor KALUNGA TSHIKALA accompagné des membres de son comité de gestion dont le Secrétaire Général Académique P.O KISONGA KASYULWE Désiré et du P.A. LWAMBA MUGANZA Justin, a passé en revue la situation de L’unikal, tout en relevant certains défis qui ont concouru à la fermeture de la faculté de médecine parmi lesquels le manque des cliniques Universitaires viables, manque des cinq professeurs locaux de médecine, manque d’une bibliothèque proprement médecine, etc.
A lui de rappeler, le défis liés au manque des terrains pour L’unikal, la non-implication des notables et fils de la province aux problèmes de l’UNIKAL.
Hormis les défis, le Recteur Victor KALUNGA TSHIKALA est revenu sur les différentes grandes réalisations faites depuis l’avènement de son comité de gestion à la tête de celle qu’on qualifie de Lumière du Tanganyika , à l’occurrence la rénovation des auditoires, l’amélioration de la qualité d’enseignement par la venue des professeurs visiteurs, bureaux équipés en fournitures nécessaires couplés à la connexion Wi-Fi, achat de véhicules, érection du bâtiment multifonctionnel, mise en enclos du site universitaire, achat des ouvrages pour la bibliothèque, mise en place d’une clinique dentaire complète et bien d’autres.

Par ailleurs, le Recteur a tenu remercier de vive voix, la délégation de la Barza intercommunautaire de leur visite, car selon lui, cet acte revêt un signal fort d’un partenariat sans précédent entre l’université de Kalemie et les Neuf communautés du Tanganyika.

De sa part, le coordonnateur Provincial de la Barza intercommunautaire KASONGO KITENGEYA a au nom de neuf communautés du Tanganyika, et en son nom propre, salué les efforts fournis par le comité de gestion pour la continuité des promotions montantes de la faculté de médecine.

Mis à part cela, la délégation a été émue de l’érection des différentes infrastructures de grande taille sous financement propre de L’unikal, grâce à la volonté de faire mieux du comité de gestion.

Visitant, les travaux de construction sous la conduite du Recteur et ses collaborateurs, la Barza intercommunautaire a déclaré devant la caméra de votre site d’information, monmediat.net, de pouvoir faire le nécessaire pour que l’UNIKAL se rende compte que les communautés du TANGANYIKA ne l’ont pas abandonnée.

Rappelons que c’est sur une note positive que la délégation de la Barza intercommunautaire a clôturé sa visite à l’université de Kalemie, tout en promettant d’être toujours au chevet de l’UNIKAL et de son comité de gestion en cas de besoin.

Ernest MWANA KASONGO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR