Le site de l’université de Kalemie transformé en un vaste chantier.

Sous le leadership du Recteur Professeur ordinaire Victor KALUNGA TSHIKALA, le Directeur de Cabinet, Avocate Déborah KANONGE a effectué une visite d’inspection des travaux de construction qui s’exécutent sur le site de l’Université de Kalemie, ce Mercredi 17 Novembre 2021.
Objectif poursuivi, palper du doigt l’évolution des travaux, lesquels, marchent à pats de géant pour espérer offrir non seulement aux étudiants de l’Université de Kalemie des beaux cadres d’études, mais aussi aux personnels académiques et administratifs des bureaux de travail au standing international dès la rentrée académique prochaine 2021-2022.
Pour rappel, hormis les deux grands bâtiments d’un étage chacun, dont le premier construit sur une dimension de cinquante-trois mètres de long sur 18. Orné de quatre auditoires (4) avec une capacité d’accueil de plus de trois cents étudiants. Couplé à un amphithéâtre pouvant accueillir jusqu’à mille deux cents étudiants (1200). Ce bâtiment bénéficie de quatre (4) bureaux administratifs ainsi que deux grands blocs sanitaires. Tandis que le second bâtiment communément appelé ( Bâtiment facultaire, érigé sur une dimension de quarante trois mètres (43m) de long sur vingt et un mètres de largeur (21m), abritera tous les bureaux de différentes facultés. celui-ci composé de 12 bureaux au rez-de-chaussée, alors qu’à l’étage deux bureaux, quatre auditoires, plus une salle de réunion seront disponibles. S’ajoute un troisième grand bâtiment qui abritera cinq auditoires et quatre bureaux, tel que nous a certifié l’ingénieur Nelson.

Lancés depuis le 27 Novembre 2020 pour une durée maximale de trois ans, ces travaux de construction des auditoires, bureaux et blocs sanitaires ont comme source de financement l’Université de Kalemie. Ainsi donc, cette Alma mater, rappelle à la communauté toute entière du Tanganyika et aux autres bienfaiteurs de leur porter secours pour l’émergence de l’unique institution universitaire faisant la fierté de la Province du Tanganyika.
Ernest Mwana Kasongo