Science: Coopération envisagée entre Mount Kenya University et l’Université de Kalemie.

C’est à Lubumbashi, ce 08 décembre 2021 que les Recteurs de ces deux universités, le Professeur Ordinaire Victor KALUNGA TSHIKALA et Dr Vincent Gaitho ont échangé sur le partenariat entre leurs deux institutions universitaires.
MOUNT KENYA UNIVERSITY compte plus de 40.000 étudiants dont plus de 500 venant de l’étranger avec 13 filières d’études organisées; dotées de 40 laboratoires pour les études techniques.
Selon le récent sondage sur les études de médecine, cette université kényane autonome depuis dix ans seulement est la première en Afrique Orientale.
L’université de Kalemie explore la possibilité de coopérer avec cette université dans trois domaines précis :
1] Le programme de Master et doctoral pour les assistants et chefs de travaux avec appui du College of Post graduate degree and research de MOUNT KENYA UNIVERSITY.
2] L’ouverture et la cogestion d’une filière d’études d’anglais professionnel.
3] L’organisation d’une filière d’études dans le domaine d’entrepreneuriat avec une note particulière sur le Food sciences (la conservation et la réfrigération de la nourriture) surtout que le lac Tanganyika produit beaucoup de poissons peu ou mal conservé.
Ces possibilités examinées par les deux Chefs d’établissements universitaires ont eu lieu en marge de la tournée en RDC d’hommes d’affaires du Kenya. Un protocole d’accord fixera de manière définitive les termes de collaboration avec préalablement l’aval du Ministre National de l’enseignement supérieur et universitaire MUHINDO NZANGI BUTONDO qui œuvre au redressement de son secteur notamment par la coopération universitaire.
NOCSON J.