ESU : Huit étudiants de l’université de Kalemie bénéficient d’une bourse d’étude de l’USAID-PACT.

ESU : Huit étudiants de l’université de Kalemie bénéficient d’une bourse d’étude  de l’USAID-PACT.

C’est dans le cadre du projet d’Atténuation des conflits et de réconciliation au Tanganyika de l’Agence Américaine pour le Développement (USAID) entre les communautés vivant au Tanganyika, que l’université de Kalemie a été choisi par le projet TCMR (Tanganyika Conflict Mitigation and Reconciliation) de l’organisation Non Gouvernementale PACT pour bénéficier d’une bourse d’études d’un paquet complet pour une durée maximale de trois ans au bénéfice de Huit étudiants. Commencé en 2018 avec le processus de vulgarisation de messages de paix dans les communautés meurtries par les conflits dans le TANGANYIKA, et vu ses grandes réalisations accomplies dans la résilience des conflits intercommunautaires avec comme finalité  »le vivre-ensemble » entre les communautés, ledit projet a vu sa mission être prolongée de trois ans.

Guy KILUMBA, Chef de projet TCMR

A en croire les propos du chef de projet, Monsieur GUY KILUMBA, l’octroi de Cette bourse d’études vise la promotion des capacités des communautés locales dans la prise de décision tout en participant au développement de leur province et de leurs entités respectives.
Soulignant par la même occasion que le choix porté sur l’Université de Kalemie reste judicieux par le fait qu’elle demeure non seulement la plus grande université au Tanganyika mais également celle qui sert de référence pour la formation des cadres universitaires dans différents domaines. Paraphrasant les efforts consentis par le Recteur de l’Université de Kalemie, Professeur Ordinaire Victor KALUNGA avec tous les membres du Comité de gestion, Guy KILUMBA rappelle que ce partenariat facilitera également la promotion de la recherche du personnel scientifique de l’université de Kalemie et des étudiants.

Monsieur le Recteur de L’UNIKAL, Professeur Ordinaire Victor KALUNGA TSHIKALA

Hormis cela, plusieurs étudiants de l’université de Kalemie, feront leur stage dans les locaux proches de l’ONG PACT question de les préparer dans leur vie Active.
Par ailleurs, monsieur Hari SWAMINATHAN, Représentant et Chargé de programme paix et stabilité basé à Kinshasa pour le compte de l’USAID renseigne que ce partenariat poursuit aussi la promotion de l’Université de Kalemie car bien des projets seront bel et bien réalisés sur place, surtout avec la Faculté des Sciences agronomiques.

HARI SWAMINATHAN, Représentant de L’USAID et Chargé du Programme paix et stabilité.

Par ailleurs, au nom de l’Université de Kalemie, le Recteur a pris l’engagement d’honorer la part de L’UNIKAL dans l’exécution de ce projet, à savoir l’accompagnement de suivi de bénéficiaires des bourses à ce qui concerne la formation tant théorique que pratique.

En outre, Le représentant des étudiants de L’UNIKAL Dhedju Léonard salue l’appui de l’agence américaine pour le développement dans l’octroi de la bourse d’études aux étudiants de l’université de Kalemie, tout en remerciant les membres du Comité de Gestion qui, ne cessent de viser haut pour permettre à l’unikal de se hisser à classe utile dans le concert des universités modernes et compétitives.

Ernest MWANA KASONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR