Kinshasa : Le Gouverneur SAMBA KAYABALA Mony a échangé avec le Ministre de la défense nationale sur les urgences sécuritaires de Nyunzu, Manono et Kongolo

Kinshasa : Le Gouverneur SAMBA KAYABALA Mony a échangé avec le Ministre de la défense nationale sur les urgences sécuritaires de Nyunzu, Manono et Kongolo

Reçu durant plus de deux heures, le Gouverneur par intérim Samba Kayabala Mony a échangé ce mercredi 02 Février 2022 avec le Ministre de la Défense nationale et des anciens combattants Gilbert KABANDA KURHENGA dans sa résidence officielle en plein cœur de la Gombe.
La situation sécuritaire de la province en général et celle des territoires de manono, Kongolo et Nyunzu en particulier, a été au menu de cet échange auquel ont pris également part les honorables LULU MULONGOY Oscar et MWAMBA Dieudonné respectivement élus de Kongolo et de Manono.

Le Gouverneur SAMBA KAYABALA Mony a au cours de cet échange soulevé plusieurs questions qui menacent la sécurité dans son entité administrative entre autres: les incursions régulières des miliciens Mai-Mai APA NA PALE, MALAIKA , l’instrumentalisation des Twa par ces éléments , la détention illégale d’armes de guerre par des civils, le non encadrement des miliciens qui se sont rendus….

Face à tous ces problèmes, l’autorité provinciale a fait savoir au patron de la défense nationale le danger que court la province et les causes présumées de la non maîtrise de cette situation dans les territoires indiqués ci-dessus.
Parmi les causes présumées, SAMBA KAYABALA Mony a parlé du manque d’effectifs suffisant des éléments des forces armées et de la police nationale congolaise vis-à-vis de la taille de la province et de sa situation géographique, l’insuffisance logistique de ces peu d’unités présentes en province et la non affectivité du programme DDRCS pour le désarmement et la réinsertion sociale des anciens combattants.

L’accent dans ce plaidoyer a été mis sur le secteur Nord lukuga en territoire de Nyunzu, Kabeke en territoire de Manono et Mambwe en territoire de kongolo mais aussi la criminalité urbano-rurale de l’ensemble du Tanganyika justifiée par la détention incontrôlée des armes de guerre.

Gilbert KABANDA, Ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants à félicité le Gouverneur de province ainsi les Députés provinciaux l’ayant accompagné pour cet état de lieu fait de manière directe à l’autorité de tutelle et promet d’en faire par au commandant suprême des forces armées et de la police nationale congolaise, Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République et Chef de L’Etat pour des solutions urgentes afin de stopper cette hémorragie d’insécurité dans cette partie de la RDC.

Il a en outre rassuré au Chef de l’exécutif provincial du Tanganyika son attention à pouvoir apporter une solution aussi rapide sur la question des effectifs et de la logistique aux unités de force de sécurité installées en province.

Un motif de satisfaction pour le Gouverneur intérimaire du Tanganyika qui tient à la paix et la stabilité sécuritaire comme socle du développement de sa province.

MKM@

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR