Tanganyika : Fin de la mission du Ministre national des droits humains à Kalemie, le Gouverneur intérimaire SAMBA KAYABALA Mony satisfait du travail abattu.

Tanganyika : Fin de la mission du Ministre national des droits humains à Kalemie,  le Gouverneur intérimaire SAMBA KAYABALA Mony satisfait du travail abattu.

72 heures ont suffit pour le Ministre national des droits humains Maitre Fabrice PUELA de jeter le jalon de la justice transitionnelle en République Démocratique du Congo à partir de la ville de Kalemie, Chef-lieu de la province du Tanganyika.

Le Gouverneur intérimaire SAMBA KAYABALA Mony satisfait du séjour de toute la délégation ayant accompagné le patron des droits humains à Kalemie, loue l’esprit génie du Chef de L’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à la fois pour l’initiative salvatrice de valoriser la justice transitionnelle ,réparation et garantie de non répétition mais aussi pour le choix porté sur la province du Tanganyika pour abriter le lancement officiel de cette campagne.

Au salon d’honneur de l’aéroport national de Kalemie, terminal de la Monusco alors que le Ministre national prenait son vol de retour à Kinshasa, l’autorité provinciale du Tanganyika lui a félicité pour le travail abattu dans sa province surtout pour les nombreux contacts entrepris avec les forces vives de sa province qui se sont exprimées librement sur les questions socio-économiques et sécuritaires de la province face à l’application des principes des droits humains.

SAMBA KAYABALA Mony a insisté auprès du Ministre sur la mise en œuvre effective et rapide de la justice transitionnelle car sa province le Tanganyika est parmi celles qui ont connues plusieurs affres des conflits intercommunautaires pour lesquels certains acteurs impliqués demeurent soit impunis soit en cavale et dont les multiples victimes restent jusque là insatisfaites.

Le Ministre de droits humains a félicité le Gouverneur de province pour son appropriation de cette initiative chère au Président de la République pour une justice équitable en faveur de ses administrés.

MKM@

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR